Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

03 août 2008

Le grand Meaulnes

Roman d'Alain Fournier.Grand_Meaulnes

Quand Augustin Meaulnes arrive en pension chez les Seurier, il vit les dernières heures de son adolescence. Une escapade qui vire à la fugue, et le voilà au milieu d'une fête étrange, organisée pour une jeune romantique qui veut présenter sa fiancée au monde. Mais la fête tourne court. De retour au pensionnat, Meaulnes garde la nostalgie de cette nuit enchantée et le doux souvenir d'Yvonne. Il veut retrouver le château magnifique où s'est tenue cette fête curieuse et magique. Meaulnes passera sa vie à chercher, sans jamais se résoudre à se contenter de ce qui lui est offert.

Très beau roman d'apprentissage, touchant et grave. Certaines scènes de la fête, les farandoles et l'euphorie débridée m'ont fait penser aux tableaux de Brueghel, l'innocence en plus. Je recommande ce texte aux adolescents. C'est très joli et le style de l'auteur est délicieux.

Posté par Lili Galipette à 09:18 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le grand Meaulnes

  • Quand j'étais plus jeune, ma mère me l'avait emprunté à la bibliothèque, et je ne l'avais pas lu. Et à force de le recroiser, de tomber dessus en colle et d'en retrouver des extraits, j'ai de plus en plus envie de connaître ce livre. Tu achèves de me convaincre...

    Posté par Melusine, 12 janvier 2009 à 17:06 | | Répondre
  • J'ai dû le lire pour les cours, en 3ème. J'avoue que c'est peut-être le roman le plus ennuyeux que j'ai lu. Pêut-être que maintenant, je l'apprécierais davantage, mais je ne me risquerais pas à le lire encore, trop de mauvais souvenirs.

    Posté par Nicolas, 29 juin 2009 à 21:15 | | Répondre
Nouveau commentaire