04 août 2008
Une ardente patience
Mario est facteur sur l'Ile Noire, au Chili. Son unique client est le poète Pablo Néruda. Le jeune homme un peu rustre et le poète se lient d'amitié. Au contact de Néruda, Mario apprend à séduire la très jolie Béatriz, la fille de l'aubergiste du village. Tout pourrait être un bonheur définitif, si le Chili ne vivait pas les dernières heures de sa démocratie. Le président Allende meurt, Pablo le poète décède aussi et Mario est en danger.
J'avais lu ce livre il y a bien longtemps. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque en faisant un peu de rangement et je l'ai dévoré en une heure, au milieu de la poussière. Impossible de m'arrêter avant la fin. Et j'ai revu en images le superbe film de Michael Radford, avec Philippe Noiret et Massimo Troisi. Un livre qui se lit vite, qui s'impose par sa beauté simple et imagée. Je le recommande tout particulièrement.
Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de si important pour que la vie d'un facteur sur une île isolée du monde soit bouleversé suite au renversement politique du Chili ? Quel rapport avec l'"ardente patience" ?
Tu sais mettre en place un suspens qui ne peut se résoudre qu'en lisant ce livre.
Je me le note dans un coin, comme à lire, mais tu m'en as déjà donné envie de lire un certain nombre qui me tentent davantage.
Merci pour tes envies de lecture.