Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des galipettes entre les lignes
4 août 2008

Une ardente patience

Roman d'Antonio Skarmeta.Une_ardente_patience

Mario est facteur sur l'Ile Noire, au Chili. Son unique client est le poète Pablo Néruda. Le jeune homme un peu rustre et le poète se lient d'amitié. Au contact de Néruda, Mario apprend à séduire la très jolie Béatriz, la fille de l'aubergiste du village. Tout pourrait être un bonheur définitif, si le Chili ne vivait pas les dernières heures de sa démocratie. Le président Allende meurt, Pablo le poète décède aussi et Mario est en danger.

J'avais lu ce livre il y a bien longtemps. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque en faisant un peu de rangement et je l'ai dévoré en une heure, au milieu de la poussière. Impossible de m'arrêter avant la fin. Et j'ai revu en images le superbe film de Michael Radford, avec Philippe Noiret et Massimo Troisi. Un livre qui se lit vite, qui s'impose par sa beauté simple et imagée. Je le recommande tout particulièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi expliquer le comment du pourquoi? N'est-ce pas mieux de te donner envie de lire le livre?<br /> Tu peux évidemment chercher sur Google, mais tu perdrais le plaisir de la lecture...
Répondre
U
Pourquoi donc la vie de Mario est en danger ?<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de si important pour que la vie d'un facteur sur une île isolée du monde soit bouleversé suite au renversement politique du Chili ? Quel rapport avec l'"ardente patience" ?<br /> Tu sais mettre en place un suspens qui ne peut se résoudre qu'en lisant ce livre.<br /> <br /> Je me le note dans un coin, comme à lire, mais tu m'en as déjà donné envie de lire un certain nombre qui me tentent davantage.<br /> Merci pour tes envies de lecture.
Répondre
Publicité