09 août 2008
La leçon
La jeune élève est motivée, peut-être un peu lente. Le professeur est exigeant, mais une drôle de lueur brille dans ses yeux. La bonne, Marie, tente de prévenir, d'annuler, et finalement, c'est elle qui règle tout, comme toujours.
J'aime le théâtre classique, et je suis toujours très destabilisée par le théâtre contemporain. La chute de la pièce est excellente, mais par moment, j'ai décroché. Il faudrait peut-être que j'assiste à une représentation pour mieux appréhender le texte.
Commentaires sur La leçon
- Je ne suis pas sure que voir une pièce de Ionesco peut t'aider à mieux la comprendre... Ou alors de manière plus émotionnelle peut-être. J'avoue, je n'ai pas lu La Leçon, mais j'adore La Cantatrice chauve, et pour en avoir vu jouer des extraits, c'est encore plus drôle à voir qu'à lire. Mention particulière pour la scène des Bobby Wilson, tordante.
Nouveau commentaire
Et si je n'ai jamais eu ta passion de la lecture, j'avoue avoir toujours été ravi par les pièces jouées dans des théâtres aussi petits soient-ils.
Je suis davantage attiré par les comédies qui permettent dans les théâtre de vraiment touché le spectateur (et acteur parfois) d'une manière que les livres ou les spectacles enregistrés ne permettent pas.
Je te souhaite de pouvoir voir cette pièce au théâtre même si sa lecture t'en a appris plus que ce que pourra t'apporter le théâtre qui est forcément plus limité qu'un livre dans la description des sentiments malgré tout le travail des acteurs.