30 septembre 2008
Le fiancé de la lune

26 septembre 2008
La trilogie des jumeaux
Roman d'Agota Kristof.
Pour résister à l'abandon de leur mère, deux jumeaux ne comptent que sur eux-mêmes. La guerre ravage leur pays, quelque part à l'Est. L'un des deux passe la frontière. Les deux frères doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Leur vie devient l'attente du retour de l'autre. Mais tout cela n'est que fiction, mensonge. Ce jumeau existe-t-il? Qui sont-ils, Lucas et Claus? Pourquoi leur histoire se dédouble-t-elle? Où est leur père? Qu'est devenue leur mère? Autant de questions dont les réponses ambiguës ne... [Lire la suite]
22 septembre 2008
Millénium 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

21 septembre 2008
Lettre à D. Histoire d'un amour

20 septembre 2008
L'insoutenable légèreté de l'être

18 septembre 2008
Le premier amour
Roman de Santiago H. Amigorena.
Santiago est un tout jeune homme quand il rencontre Philippine. Ces deux-là s'aiment à la folie. Garçon taciturne, Santiago écrit partout, tout le temps. L'amour avec Philippine devient une suite de préliminaires littéraires avant d'être une jouissive pénétration par le Verbe. Tout n'est que sensualité entre eux. Jusqu'au jour où leur amour devient leur premier amour et qu'il s'achève, les laissant seuls avec eux-mêmes.
Ce texte est une ode à l'amour et au plaisir charnel. La narration se fait... [Lire la suite]
18 septembre 2008
Les coloriés

16 septembre 2008
Les petits bonheurs

15 septembre 2008
Mémoires de porc-épic

13 septembre 2008
L'amour de Phèdre
Drame de Sarah Kane.
Hippolyte est un éternel adolescent, trentenaire, gras et que rien ne divertit. Phèdre est toujours amoureuse de lui. Pour le détourner de son oisiveté et des vacuités télévisuelles, elle lui offre son amour plein et entier. Lui ne comprendra que trop tard la valeur du présent qui lui ai fait, et il humilie la reine amoureuse, la poussant au suicide. Soumis à la vindicte populaire, le prince désabusé vit sa dernière jouissance et expire dans un soupir de regret.
Il n'est pas aisé de réécrire un classique... [Lire la suite]