Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

02 octobre 2008

L'amant de Lady Chatterley

Amant_de_Lady_ChatterleyRoman de David Herbert Lawrence.

Constance est l'épouse de Lord Clifford Chatterley. Clifford est revenu invalide de la guerre. Constance dépérit aux côtés de cet époux immobile, prisonnière d'une vie de convention sans passion. C'est dans les bras du garde-chasse du domaine, Mellors, qu'elle découvre l'amour et la vie. Elle retrouve sa force et sa sensualité. D'abord tiraillée par la morale et les principes dans lesquels son existence a été élevée, Constance lâche prise et laisse libre cours à son désir et au bonheur.

Je comprends le scandale qui a entouré ce livre lors de sa parution. Si aujourd'hui les mots et les scènes peuvent paraître fades au vu de tout ce dont les médias nous abreuvent quotidiennement, à l'époque de la sortie de ce texte, certains avaient des raisons de frissonner! La langue est belle et riche, rugueuse au contact du garde-chasse, prude puis libérée avec Constance. C'est un régal à chaque page!

Posté par Lili Galipette à 12:48 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [1] - Permalien [#]

Commentaires sur L'amant de Lady Chatterley

    J'ai adoré. Une vraie poésie se dégage derrière la crudité des scènes et du langage. Une bonne peinture des moeurs anglais au début du XXème siècle. Je suis cependant un peu déçue par la fin.

    Posté par Melusine, 12 janvier 2009 à 16:52 | | Répondre
Nouveau commentaire