Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

04 octobre 2008

L'enchanteur

Roman de René Barjavel.Enchanteur

Merlin a un but: mettre sur la route du Graal un chevalier pur et valeureux qui résoudra l'énigme du saint Calice et qui sauvera les hommes. Mais Merlin rencontre un ennemi puissant en la personne de son père, le Diable. Celui-ci fait tout pour pervertir les destinées de ces héros que Merlin élève avec tant de patience. Par les femmes, la colère, le doute, tous ces hommes exceptionnels faillissent à leur tâche. Et Merlin sans cesse commence l'éducation d'un nouvel enfant. Aidé de Viviane, son amour interdit, il tente de former le chevalier le plus pur et le plus courageux.

L'auteur reprend à merveille le cycle d'Arthur et les légendes celtes. Moi qui suis friande de cette culture et de cet imaginaire, j'ai relu avec bonheur ce livre découvert quand j'étais au collège. Mettre Merlin au centre de tout change considérablement le regard sur l'histoire légendaire des Celtes. Les rois et les princes passent en arrière plan. Le personnage jusqu'alors secondaire de Merlin est superbement mis en valeur. La langue est simple. Je le conseille sans aucun doute aux adolescents.

Posté par Lili Galipette à 21:57 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'enchanteur

  • L'enchanteur

    J'ai depuis longtemps ce livre dans ma pile "à lire". Je vais avancer un peu ma lecture grâce à vous. C'est nécessaire je crois. A bientôt sur nos blogs.

    Posté par Léthée, 21 octobre 2008 à 15:10 | | Répondre
  • Je ne sais trop quoi penser. J'ai tout simplement adoré La nuit des temps, j'ai été déçue par le gâchis de Ravage, alors je ne sais pas si je dois retenter l'expérience Barjavel...

    Posté par Melusine, 12 janvier 2009 à 16:50 | | Répondre
Nouveau commentaire