Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

05 mars 2009

L'araigne

Roman d'Henri Troyat.Araigne

Gérard Fonsèque est un vieux garçon, qui vit dans l'appartement familial entre sa mère et ses trois soeurs. Quand Luce se marie avec Paul Aucoc, Gérard sent qu'il perd de son emprise sur son entourage. Du fond de sa chambre, retranché dans sa chambre sombre, il rumine des plans tortueux pour garder ses soeurs et sa mère auprès de lui. Prêt à tout pour faire échouer le mariage de sa soeur Elisabeth, il ment, déforme la vérité. Et quand il apprend que Marie-Claude, la dernière à ne pas avoir quitté le nid, s'apprête à défaire ses liens, il  invente un stratagème odieux pour retenir toute l'attention.

Excellent comme toujours! Henri Troyat sait dépeindre la complexité et la bassesse humaine avec un cynisme délicieux! Je le recommande! Et je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir!

Posté par Lili Galipette à 08:58 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]

Commentaires sur L'araigne

  • Des années lumière que je n'ai pas lu de Troyat... ça me rappelle mes 15 ans !

    Posté par liliba, 07 mars 2009 à 18:31 | | Répondre
  • Après 15 années,je garde un très très bon souvenir de ma lecture de La neige en deuil de cet auteur. Et celui dont tu parles me semble encore plus intéressant ! Merci !

    Posté par Léthée, 09 mars 2009 à 16:19 | | Répondre
  • Je l'ai lu environ 5 fois. Le plaisir reste intacte. J'ai même créé un article sur Gérard Fonsèque sur wikipédia !

    Posté par Peacekeeper44, 18 avril 2019 à 16:13 | | Répondre
Nouveau commentaire