29 mars 2009
Le sabre des Takeda

24 mars 2009
Alabama Song
Roman de Gilles Leroy. Prix Goncourt 2007. Lettre L de mon Challenge ABC 2009.
Zelda Sayre, une Southern Belle des plus célèbres, épouse le très jeune lieutenant Fitzgerald. Agés d'à peine 20 ans chacun, ils sont propulsés sous les feux de la célébrité. Très vite, Zelda devient l'ombre et le faire-valoir de son époux, qui se sert sans vergogne dans les écrits de son épouse pour nourrir sa propre création. Rongés d'alcool, de drogues et par une vie nocturne épuisante, les époux Fitzgerald n'alimentent plus que la presse à scandale.... [Lire la suite]
19 mars 2009
La révolte des accents

14 mars 2009
La guerre de Troie n'aura pas lieu
Pièce de Jean Giraudoux.
Pâris a enlevé Hélène. Les Grecs demandent réparation. Mais Andromaque et Hector ne veulent plus la guerre, et sont prêts à perdre la face pour gagner la paix. Cassandre sait que l'inévitable est en marche.
Très bonne pièce, très caustique. Les répliques sont savoureuses, et les personnages sont superbes, mais au plus fort de leur médiocrité. Facile à lire, j'aimerais beaucoup assister à une représentation de cette pièce.
Une réplique d'Hélène, dans la scène 8 de l'acte I, m'a marqué: "Je... [Lire la suite]
10 mars 2009
Moi, Tituba sorcière

06 mars 2009
Les Naufragés de l'île Tromelin

05 mars 2009
L'araigne
Roman d'Henri Troyat.
Gérard Fonsèque est un vieux garçon, qui vit dans l'appartement familial entre sa mère et ses trois soeurs. Quand Luce se marie avec Paul Aucoc, Gérard sent qu'il perd de son emprise sur son entourage. Du fond de sa chambre, retranché dans sa chambre sombre, il rumine des plans tortueux pour garder ses soeurs et sa mère auprès de lui. Prêt à tout pour faire échouer le mariage de sa soeur Elisabeth, il ment, déforme la vérité. Et quand il apprend que Marie-Claude, la dernière à ne pas avoir quitté le nid,... [Lire la suite]
01 mars 2009
La der des ders
Roman de Didier Daeninckx.
René Griffon est un ancien soldat, reconvertit en détective. Le colonel Fantin recquiert ses services pour démasquer un maître chanteur. Griffon est vite pris par un jeu de faux-semblant.
Décidément, je n'aime pas les romans policiers. D'autant que celui-ci est tellement mal écrit que c'est une vraie douleur de supporter la langue et la syntaxe de l'auteur!