05 avril 2009
Roman
Impossible de dire de quoi traite ce texte. J'ai abandonné après quarante pages. Sans mots vulgaires ou termes choquants, la narration est violente, la façon même d'utiliser la langue est agressive. L'impression qui me reste après quelques pages, c'est l'oppression. Il est rarissime que j'abandonne un livre avant la fin, sans lui donner sa chance, sauf quand il me fait peur...
Si certains l'ont lu, j'attends leurs avis et commentaires.
Commentaires sur Roman
- !!!Je l'ai trouvé récemment, et raflé parce que l'éditeur est bon et que le titre est intrigant. Et hop, je lis votre commentaire: ça me refroidit - mais paradoxalement, ça titille aussi ma curiosité face à cet ouvrage. Affaire à suivre, donc; je vous tiens au courant. Merci pour votre billet!
- OK, je ne le lirai pas dans ce cas. De toute façon, ça aurait été difficile, il n'est dans aucune des bibliothèque de Lyon !
Pour info, Onuma Nemon, c'est son vrai nom :
D’origine andalouse et cubaine, Onuma Nemon est né en 1948 dans un milieu sous-prolétarien. Il a croisé dans sa jeunesse plusieurs groupes utopiques dont il a su garder l’enthousiasme. Après une formation artistique centrée essentiellement sur la gravure et le dessin, et un travail sur la pensée chinoise, il a eu la chance de bénéficier des enseignements, parfois de l’amitié ou du soutien, de singularités aussi différents que les musiciens du Centre Pierre Bourdan, Severo Sarduy, ou les Maîtres Kase, Nambu, et Tokitsu.
Après avoir participé à diverses expériences de photographie, de mise en scène, de radiophonie, d’édition, il a fondé, dans les années 80, avec des amis orientaux, la Cellule Sabaki d’Arts Martiaux qui lie les pratiques martiales et les arts plastiques.
Outre des collaborations à des revues, dont Mars, La Polygraphe, Prétexte, Les Épisodes, DAO, L’Infini, Perpendiculaire, La Main de singe, cet écrivain hors norme poursuit de longue date une œuvre "cosmologique" dont deux volets ont déjà paru : OGR (Tristram, 1999) et Quartiers de ON! (Verticales, 2004).
En février 2009 Verticales publie Roman, "récit originel" d’apparence autobiographique,de la Cosmologie. Écrit en 1968 selon un mode de narration classique, d’apparence autobiographique qui offre une portée d’entrée originale, décalée à l'œuvre d'Onuma Nemon.
J'aurias pas aimé avoir un nom comme ça, déjà le nôtre a suscité des surnoms peu flatteurs...
Nouveau commentaire