Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

10 août 2009

Le Dieu fleuve et Le septième papyrus

Roman d'aventure en deux tomes de Wilbur Smith.

Le Dieu Fleuve - Quatre mille ans avant Jésus-Christ commence l'histoire de Taita, esclave au service de Lotris. Jeune fille indépendante, Lotris tombe amoureuse de Tanus, un guerrier. Mais Pharaon nuira à cette idylle en prenant Lotris pour épouse. Sous la régence, Lotris combat Hyksos, et elle découvre le char, le cheval et le fer. Elle met au monde trois enfants d'ascendance divine. Taita relate l'histoire de sa maîtresse, son combat pour l'Egypte et ses promesses faites aux défunts.

Le septième papyrus - Six mille ans après Taita et son récit, Duraid et Rajan Al Simma découvrent la tombe de la reine Lotris. Mais Duraid est assassiné et tous ses papiers sont dérobés. La jeune épouse Al Simma va chercher de l'aide auprès d'un Anglais, Sir Nicholas Quenton-Harper, collectionneur passionné. Ensemble, ils découvrent la tombe de Mamosé et ils traversent l'Ethiopie pour mettre à jour le fabuleux trésor du pharaon.

Dieu_fleuve   Septi_me_papyrus

Voilà ce que j'appelle une bonne lecture estivale: ça se lit vite et bien, sans temps mort, ça occupe agréablement et ça détend. Ce n'est cependant pas le meilleur texte de Wilbur Smith puisqu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Posté par Lili Galipette à 08:10 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Dieu fleuve et Le septième papyrus

  • J'avais lu le Dieu Fleuve quand j'étais au lycée et j'avais adoré. J'avais trouvé particulièrement touchante le dévouement de l'esclave pour sa jeune maitresse.
    Il existe un film, ou un téléfilm je ne sais plus, intitulé le Septième papyrus, qui reprend les deux histoire et qui n'était pas mal.
    Bon, il faut dire que j'adore toutes les fictions de l'Egypte ancienne... As-tu lu un peu de Christian Jacq? Il se défend bien lui aussi.

    Posté par Melusine, 11 août 2009 à 21:17 | | Répondre
  • @ Mélusine

    J'ai dévoré Christian Jacq étant ado, mais à la longue, j'avais fini par trouver son style un peu plat et répétitif.
    J'ai plein d'article à faire sur les livres de lui que j'ai lu... Y'a du boulot en perspective!

    Posté par Lili Galipette, 11 août 2009 à 21:41 | | Répondre
Nouveau commentaire