Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

15 décembre 2009

Madeleines de Proust

Je suis bon public. Quand on me tague, je réponds et je fais suivre. Je suis tellement bon public que j’ai décidé de créer mon propre tag. Et vous y aurez tous droit ! Na!    

   

Madeleine_de_ProustMarcel Proust, ce n’est pas trop ma tasse de thé ("Longtemps je me suis couché de bonne heure", la pire phrase du monde...), mais sa madeleine, j’avoue que je l’aime beaucoup ! Alors voici un petit (si, vraiment petit !) questionnaire sur les sensations qui réveillent vos souvenirs…

1- Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?

tahiti

J'étais à l'internat, en classe préparatoire au Lycée Champollion. Pour ne pas perdre de temps et ne pas avoir à sortir faire de menues courses dans la semaine (en prépa, chaque minute compte!), j'avais acheté en septembre de la première année un stock considérable de ce gel douche, en profitant d'une promotion à l'hypermarché du coin. Pendant deux ans, je ne me suis lavée qu'avec ça. Et immanquablement, l'odeur de ce gel douche me ramène à Champollion, et aux cours de latin du vendredi matin pendant lesquels je humais mon bras pour faire passer le temps... et couvrir l'odeur de moisi des rideaux !

2- Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?

Foret_des_mal_aim_s

En 2007, pendant quatre mois, j'ai été gardienne du monument historique la Casamaures (Un superbe bâtiment menacé par un projet de rocade-autoroute urbaine. Signez la pétition ici!). C'était chouette, j'étais tranquille et le cadre était splendide. J'avais une chambre de rêve ornée de vitraux. Seuls petits hics: pas de volet aux fenêtres et une maison qui craque pas mal la nuit. J'avais la pétoche toute seule dans ma chambre, en train de bosser jusqu'à pas d'heure pour réussir ma maîtrise (et quelle réussite!!!). Une amie m'a fait découvrir Pierre Lapointe et j'ai écouté cet album en boucle pendant quatre mois, de septembre à décembre. Maintenant, la moindre note me rend toute chose, parce que j'ai vraiment passé des moments bénis dans cette belle bâtisse, surtout les après-midis d'automne, quand le soleil inondait la chambre à travers les vitraux...

3- Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?

Martini_blanc

J'avais 14 ans et ce fut l'été des révélations (mais vous ne connaîtrez que celle au sujet du breuvage ci-dessus...)! En vacances en Bretagne chez des amis de mes parents, comme beaucoup d'autres étés avant celui-ci, j'ai découvert le Martini blanc lors de l'apéro du premier soir. Sans le savoir, j'avais acquis le droit de partager la table des "grands" et de goûter les mêmes choses qu'eux. Hésitant entre toutes les bouteilles, j'ai désigné celle dont le contenu me semblait le moins mauvais, et voilà comment est née une histoire d'amour! Maintenant, c'est la boisson que je choisis, même s'il y a 34 autres bouteilles. Et je n'ai jamais goûté le Martini Rosso. Le Bianco, avec une olive ou deux, c'est un breuvage magique!

      

4- Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?

Sable

Quand j'étais petite, dans la cour de l'école, il y avait un bac à sable. Pendant que les autres enfants jouaient à monter des châteaux ou à se jeter du sable dans les yeux (si si, c'est un jeu quand on a 5 ans...), mon jumeau et moi passions de longues minutes à gratter pour arriver au fond du bac à sable, c'est-à-dire la terre, pour trouver le sable le plus fin et le plus doux. On appelait ça "faire du doudou". Et on adorait ça. Notre maman, si je me rappelle bien, aimait beaucoup moins, parce que nous rentrions avec du sable plein les godasses et les ourlets de pantalons et avec des mains crasseuses hors compétition. Maintenant, quand je suis à la plage, je fais ça instinctivement et je trouve toujours ça aussi doux!

5- Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche un de vos souvenirs ?

Balan_oire

Gamine à l'époque, probablement pas 10 ans. J'ai ouvert un livre (tiens donc!) chipé dans la bibliothèque d'amis de mes parents chez qui je passais une soirée d'un ennui mortel (mes parents s'amusaient, eux, je suppose...). Et voilà sur quoi mes yeux se sont posés. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'ai plus tourné d'autres pages après celle-ci. Je suis restée toute la soirée avec le livre sur les genoux, en silence, discrète comme tout pour ne pas qu'on m'enlève le bel ouvrage. Quand je regarde cette toile aujourd'hui, je ressens encore l'émotion brûlante qui m'a traversée. Et je repense aux montagnes que j'ai déplacées avant de trouver une reproduction de ce tableau. J'en ai feuilleté des magazines et des revues! Je l'ai perdue depuis longtemps, mais j'ai gardé la miniature dans mon agenda pendant des années.

   

*****

   

Il n'y a pas de bons tags si on ne tague personne! Et en fait, tout le monde y passera comme promis! Mélusine, Clara, Daniel, Liliba, Cynthia, Léthée! Et si, comme ma petite soeur me l'a fait remarquer, vous voulez participer mais que vous n'avez pas de blog, n'hésitez pas à publier vos réponses en me laissant un commentaire!

   

Je suis curieuse de savoir si ce tag me reviendra, dans combien de temps et comment il circulera...

 

PS pour Liliba: tu n'as pas le droit de te défiler ce coup-ci! Na!

Posté par Lili Galipette à 10:00 - Mon Boudoir - Lignes d'affrontement [32] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Madeleines de Proust

  • promis

    j'y répondrais, rpomis, juré, (tu veux que je crache?)
    Un tag for sympathique à la manière du questionnaire de Proust , bien vu !

    Posté par clara, 14 décembre 2009 à 18:23 | | Répondre
  • @ Clara

    Pas besoin de te cracher, je te crois! Et j'ai hâte de te lire!

    Posté par Lili Galipette, 14 décembre 2009 à 18:31 | | Répondre
  • chose faite!

    1- Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?
    Naphtaline : ca me rappelle immanquablement la maison de mes grands-parents avec tt ce que ca comprend ! Les gouters de mamie et la musique classique de papy, les noëls fabuleux autour du sapin.

    2- Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?
    La voix de Charlie Winston : concert magique avec MA Aurélie n’a moi ! Dès que j’entends un trémolo de sa voix d’ange, je me replonge avec bonheur dans ce moment privilégié entre ma caille des iles et moi !

    3- Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?
    Le riz au lait : les vacances au cap d’Agde chez les grands parents, merveilleux souvenirs !

    4- Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?
    Mon nounours : de gros câlins pour m’endormir, me rassurer, me consoler, rêver.

    5- Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche un de vos souvenirs ?
    Le Jerry qui couine : mon jouet étant petite, puis le jouet des toutous, mon Hussard, et surtout ma Polka…

    Posté par marielaure, 14 décembre 2009 à 19:54 | | Répondre
  • @ Marie-Laure

    Sister, ouvre un blog, et je te promets de te pourrir la vie!!

    Posté par Lili Galipette, 14 décembre 2009 à 20:01 | | Répondre
  • Je ne me défile pas, il est super ton tag !

    Posté par liliba, 14 décembre 2009 à 20:08 | | Répondre
  • à mon tour...

    ...la verve de cousine en moins!

    1- Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?
    Le pipi de chat de la voisine du 3em. Elle vivait avec une vingtaine de chats dans un T2, et qunad je passais devant sa porte, je me bouchais le nez.

    2- Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?
    Peter fox. Un souvenir pas si vieux que ca, mais mémorable. Le premier concert de mes enfants, le premier concert partagé avec eux. Un grand moment de joie ensemble.

    3- Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?
    La glace à la framboise de mamie, préparée avec les framboises du jardin de papy. mmmhhhh

    4- Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?
    Le cuir: petite, je passais mes samedi après-midi chez Jo, un ami de maman. Il avait un magazin de chaussures et fabriquait des semelles orthopédiques. Dans son établi, il y avait toutes sortes de peaux et je les effleurais avec volupté.

    5- Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche un de vos souvenirs ?
    Une ellipse très allongée, style baguette de pain. Mon pire cauchemar de gamine. Cette forme aux couleurs changeantes me foncait dessus, à vouloir m'engloutir, indéfiniment.

    Posté par sandrine, 14 décembre 2009 à 20:16 | | Répondre
  • @ Liliba

    Hâte de lire de ce que tu vas dire!!! Je me suis bien amusée en le préparant!

    Posté par Lili Galipette, 14 décembre 2009 à 20:53 | | Répondre
  • @ Sandrine

    Alalalala! Cette glace à la framboise, j'en ai souvent entendu parler, mais jamais je n'ai pu la goûter!
    Super sympa que tu aies participé cousine! Merci!

    Posté par Lili Galipette, 14 décembre 2009 à 20:54 | | Répondre
  • Tag

    Justement un trou dans ma programmation - ça tombait à pic! J'ai joué le jeu, et voici le résultat:

    http://fattorius.over-blog.com/article-madeleine-de-proust---ou-quand-lili-cree-un-tag-41178144.html

    Hé hé...

    Posté par Daniel Fattore, 14 décembre 2009 à 22:20 | | Répondre
  • Bonne chance!

    ... Un tag intéressant parce que généraliste! Bravo, bien joué. J'espère que la chose va trouver sa voie dans la blogosphère.

    Posté par Daniel Fattore, 14 décembre 2009 à 22:27 | | Répondre
  • Haha le bac à sable! Ma mère râlait toujours quand mon frère et moi rentrions avec les chaussures pleines de crottes de chiens (hé oui, d'après certains propriétaires d'animaux, les bacs à sable servent à cet usage également^^).
    Ma première cuite fut au Martini blanc. Je n'ai jamais osé en boire à nouveau, malgré l'insistance de George

    Posté par Cynthia, 14 décembre 2009 à 22:34 | | Répondre
  • PS : Ah oui, j'y réponds ce week-end!

    Posté par Cynthia, 14 décembre 2009 à 22:34 | | Répondre
  • @ Daniel

    Ravie que ce tag t'ait plu! Je file voir tes réponses!

    Posté par Lili Galipette, 15 décembre 2009 à 06:50 | | Répondre
  • @ Cynthia

    Une cuite au Martini Blanc!!! Tu es mon idole...
    Essaye un petit verre, avec un glaçon, tu m'en diras des nouvelles!

    Posté par Lili Galipette, 15 décembre 2009 à 06:51 | | Répondre
  • Lili, que mes élèves te maudissent, c'est entièrement de ta faute si les corrections des copies n'avancent pas aussi vite qu'elles le devraient... Je répondrais à ton tag, mais pas tout de suite, je ne veux pas enchaîner deux billets sur deux tags. Mais je ne t'oublie pas, promis!

    Posté par Melusine, 15 décembre 2009 à 14:45 | | Répondre
  • @ Mélusine

    Ne t'en fais pas et prends ton temps!
    Moi, aussi j'arrête avec les tags et je fais des critiques de livres! Non mais!!
    D'ailleurs j'ai commencé Le livre des choses perdues de John Connoly, et c'est le genre de bouquins que tu devrais aimer...

    Posté par Lili Galipette, 15 décembre 2009 à 14:52 | | Répondre
  • Lili, je réfléchis à ton tag, mais ce n'est pas si facile... En attendant, je parle de toi ce soir !

    Posté par liliba, 15 décembre 2009 à 22:24 | | Répondre
  • Tag et plus

    Je t'ai mis une madeleine supplémentaire:

    http://fattorius.over-blog.com/article-la-sixieme-madeleine-de-proust-41241355.html

    Posté par Daniel Fattore, 15 décembre 2009 à 22:40 | | Répondre
  • @ Liliba

    Pas de problème, prends ton temps!

    Posté par Lili Galipette, 16 décembre 2009 à 08:00 | | Répondre
  • @ Daniel

    Je vais voir ça...

    Posté par Lili Galipette, 16 décembre 2009 à 08:01 | | Répondre
  • mission...

    ... Chef , mission effectuée. Stop. Mission épervier réussie.

    Posté par clara, 16 décembre 2009 à 15:13 | | Répondre
  • @ Clara

    Tu m'en vois ravie!!!
    Je file lire tes madeleines!

    Posté par Lili Galipette, 16 décembre 2009 à 15:45 | | Répondre
  • Tag en ligne le 19 au soir !

    Posté par liliba, 18 décembre 2009 à 12:12 | | Répondre
  • J'ai hâte!!!

    Je vais te guetter!!!!

    Posté par Lili Galipette, 18 décembre 2009 à 13:59 | | Répondre
  • On dirait que ton tag a un succès fou!

    Posté par Daniel Fattore, 19 décembre 2009 à 22:12 | | Répondre
  • @ Daniel

    Oui, c'est chouette. J'essaie de le suivre sur tous les blogs où il passe, et ça devient assez vite difficile!

    Posté par Lili Galipette, 20 décembre 2009 à 11:16 | | Répondre
  • Réponses en ligne demain matin à 8h m'dame

    Posté par Cynthia, 27 décembre 2009 à 23:27 | | Répondre
  • @ Cynthia

    7h57, je suis dans les starting-blocks!!

    Posté par Lili Galipette, 28 décembre 2009 à 07:57 | | Répondre
  • Une autre madeleine...

    Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?
    Un paquet de biscuits petit beurre ! C'était l'odeur magique d'un superbe livre reçu à Noël "Contes enchantés". Il trône encore dans ma bibilothèque !
    Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?
    La chanson "we are the champions". Bien avant une certaine coupe du monde, je me revois en train de la chanter à tue-tête avec mes amies pour la réussite de notre B.T.S !
    Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?
    Sans aucune hésitation, le pain perdu !! J'allais en manger chaque jeudi chez ma grand-mère. Elle le préparait exprès pour moi... Après, je l'aidais à chercher les oeufs des poules dans la paille. Des plaisirs très simples mais intenses !(mais je suis d'accord avec la glace à la framboise miam)
    Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?
    Un morceau de liège ! Souvenir d'un pique-nique avec mes parents dans un bois de chênes-liège en Provence. J'avais ramené un morceau d'écorce à la maison...
    Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche un de vos souvenirs ?
    Inévitablement, une maison bretonne avec en arrière-fond l'océan. Cette image-là me donne à chaque fois l'envie irrésistible de sauter à pieds joints dans ce paysage ! J'ai dû être Bretonne dans une autre vie...

    Posté par Mamanous, 29 décembre 2009 à 09:54 | | Répondre
  • @ Maman

    Décidément!!! Quel succès ce questionnaire!!

    Posté par Lili Galipette, 29 décembre 2009 à 09:58 | | Répondre
  • Je viens de répondre à ce Tag: il est trop bien!

    Posté par mango, 02 janvier 2010 à 12:23 | | Répondre
  • @ Mango

    Ravie qu'il t'ait plu!

    Posté par Lili Galipette, 04 janvier 2010 à 18:46 | | Répondre
Nouveau commentaire