Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

14 mai 2010

Grands Zhéros de l'Histoire de France

Grabds_zh_ros_de_l_Histoire_de_FranceEssai de Clémentine Portier-Kaltenbach.

L'auteure présente avec humour une liste non exhaustive mais sévère de "nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres" (p. 9) qui sont responsables des défaites et des fiascos de l'histoire de France. Elle tire des "oubliettes de l'histoire les nuls et les perdants de tous poils." (p. 10) Voici la liste de ces zhéros.

Principal et unique reproche que je formule contre cet essai: l'abus de points d'exclamation! Ils ont tendance à décrédibiliser le propos historique et donnent au texte l'accent d'un script de show télévisé.

Ce point (d'exclamation) écarté, l'essai se lit très bien. Les faits historiques sont brièvement résumés, suffisamment pour saisir toute la grandeur des bêtises de nos zhéros français. Si parfois les sources semblent manquer et si les biographies semblent bien maigres, il ne faut pas l'imputer au travail de l'auteure. Elle signale très justement en introduction qu'il n'est pas aisé de trouver de la documentation et des écrits sur des hommes voués aux gémonies par un pays tout entier.

Tous les zhéros restent des hommes. Même s'ils sont marins d'eau douce, piètres militaires ou mesquins intellectuels, il est facile de les prendre en sympathie, ces pauvres bougres encombrés d'un talent trop grand pour eux ou aveuglés par une idiotie qui confine au grand art!

Si l'auteure s'y entend pour réhabiliter la mémoire de grands petits hommes, il y a des personnages historiques qui ne se sont pas gênés pour tirer à vue sur les grands idiots de leur époque. Clémenceau semble être un spécialiste en la matière. De Félix Faure, il a dit: "En entrant dans le néant .. il a dû se sentir chez lui!" (p. 7) De Paul Deschanel, il a dit: "Il a un bel avenir derrière lui." (p. 72) Et du général Boulanger, il a dit qu' "il [était] mort comme il [avait] vécu ... en sous-lieutenant." (p. 206)

Un bon moment de lecture pour les amateurs d'histoire et d'ironie. À lire avec humour et second degré!

Un grand merci à Blog_o_Book_banni_re et aux JCLatt_s qui m'ont offert ce livre.

Posté par Lili Galipette à 14:14 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Grands Zhéros de l'Histoire de France

  • A propos de ce titre, je me demandais justement si il fallait un minimum de bagage historique pour pouvoir pleinement en goûter la saveur.
    Apparemment non. Bon, ça n'est pas le genre de lecture que j'estime prioritaire mais pourquoi pas?

    Posté par Cynthia, 14 mai 2010 à 21:32 | | Répondre
  • @ Cynthia

    Bonne question... que je ne me suis pas posée. En prépa, j'ai étudié toutes les époques dont il est question, alors je n'ai pas eu de mal à suivre, mais pour quelqu'un qui n'y connaîtrait rien, je ne peux pas dire...
    Cela dit, c'est drôle, et pour ça, pas besoin de bagage!

    Posté par Lili Galipette, 14 mai 2010 à 21:38 | | Répondre
  • Je vais bientot le terminer et faire mon billet

    Ca a été une découverte très agréable en tout cas ! J'adore les livres comme ça (et ca m'aide à réviser pour mon concours ^^ )

    Posté par latite06, 15 mai 2010 à 10:21 | | Répondre
  • @ Latite

    L'utile à l'&gréable!!!

    Posté par Lili Galipette, 15 mai 2010 à 13:52 | | Répondre
Nouveau commentaire