25 mai 2010
Dis-moi comment tu blogues...
Question 1 : Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ? Mes lectures essentiellement. Si, parfois, des billets traitent d'autres sujets, ça ne touche jamais ma vie personnelle et je ne me risque que très rarement à traiter de sujets d'actualité.
Question 2 : Qu’est-ce qui déclenche l’acte ? La fin de la lecture. Le plaisir d'écrire mon billet égale le plaisir de lire, le complète et l'achève.
Question 3 : A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ? N'importe quand, selon le moment où je finis mon livre. J'ai souvent mon pc à portée de main, dans ma chambre, alors fermer le livre amorce le début de la rédaction du billet.
Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ? Je suis à ma table de travail dans ma chambre, avec un fond musical qui évoque souvent ma dernière lecture. Les lapins en peluche sur mon lit me regardent, j'ai mes notes de lecture sous les yeux, et c'est parti!
Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?) J'écris directement dans l'éditeur de Canalblog et je sauvegarde toutes les trois lignes, parce que j'ai déjà perdu des billets entiers... Quand je dois envoyer mon billet à un partenaire, je copie le texte dans un document Word, et le tour est joué!
Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ? Je ne fais pas de recherches avant ni pendant la lecture, mais je prends beaucoup de notes: des citations tirées du livre, des réflexions, des questions. Pendant la rédaction du billet, je farfouille dans tous les sens pour créer de nombreux liens hypertextes, vers d'autres articles de mon blog, d'autres sites, des images, des vidéos, etc. Avant d'attaquer la rédaction, je fais un plan structuré, comme à l'école, avec un code couleur dans mes notes, et je le suis scrupuleusement!
Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ? J'écris toujours mes billets d'une traite, tant que je suis dans l'émotion du livre, même si c'est plusieurs jours après. Je ne commence jamais un livre sans avoir écrit le billet qui concerne le précédent. Il me faut entre trente minutes et parfois plus de deux heures pour rédiger un billet.
Reprenne ce tag qui veut, je suis encore en période probatoire auprès de certaines blogueuses, alors je ne désigne personne.
Quand j'ai fini de l'écrire je ele savegarde sous word carf j'ai entendu parler de blogueuse ayanteu des problemes sur overblog. Bon, vu la tartine j'aurais pu répondre à ce tag, mais je n'ai pas envie