Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

20 septembre 2011

Le crime de Lord Arthur Savile

Crime_de_Lord_Arthur_SavileNouvelle d'Oscar Wilde.

Lors d’une soirée mondaine, Lord Arthur Savile rencontre un chiromancien qui lui fait une terrible prédiction : il tuera un homme. Épouvanté par ce funeste destin, Lord Arthur s’inquiète en outre de perdre l’affection de la douce Sybil Merton, sa fiancé. Quitte à accomplir un acte odieux, il préfère le commettre avant son mariage. « Il sentit que l’épouser, avec le fatum du meurtre suspendu sur sa tête, serait une trahison pareille à celle de Judas, un crime pire de tous ceux qu’ont jamais rêvés les Borgia. » (p. 45 & 46) Lord Arthur tient à arriver léger à son mariage. Rationnellement, il dresse la liste des personnes qu’il pourrait tuer et cherche la méthode la plus simple et celle qui ne l’incriminera pas. Mais il semble que le destin se moque de lui…

Cette nouvelle déborde d’humour grinçant et de questions métaphysiques. Lord Arthur était-il un meurtrier en puissance avant la révélation du chiromancien ou le devient-il après la prédiction ? Comment expliquer l’absence de scrupules et de culpabilité à accomplir le destin qu’un autre lui a tracé ? Faut-il croire à la chiromancie ? Le texte d’Oscar Wilde ne donne aucune réponse et se moque sans pitié des naïfs et des bons petits soldats.

Et pour une fois, je connais l'assassin avant la fin. Voilà qui me réconcilierait presque avec le polar !

Posté par Lili Galipette à 06:40 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Le crime de Lord Arthur Savile

  • je ne crois pas l'avoir lu, et j'ai bien envie de le lire à présent ; sur le moment j'ai confondu avec le Fantôme de Canterbury... un petit quiz sur Oscar ? bises

    Posté par George, 20 septembre 2011 à 07:33 | | Répondre
  • @ George

    J'ai honte d'avouer que je n'ai pas lu beaucoup de choses du bonhomme... Cette nouvelle est très sympathique, cynique à souhait !

    Un quiz ? Nan, pas assez calée, je laisse faire d'autres spécialises ! Mais j'ai fait un quiz sur Huysmans ! Je t'envoie le lien !

    Posté par Lili Galipette, 20 septembre 2011 à 07:42 | | Répondre
  • les éditions roymodus viennent de faire paraître une adaptation en bande dessinée du "Crime de Lord Arthur Savile" par Marc Salet et Philippe Nauher.

    http://www.roymodus.com/586-Le-crime-de-Lord-Arthur-Saville

    http://www.roymodus.com/608-Book-TV-le-crime-de-Lord-Arthur


    phylactérment vôtre - roymodus

    Posté par roymodus, 07 décembre 2012 à 10:15 | | Répondre
Nouveau commentaire