Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

23 octobre 2011

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Isidore_Tiperanole_et__les_trois_lapins_de_MonrceaulesMinesConte de Pierre Thiry. Illustrations de Myriam Saci.

La ville de Montceau-les-Mines, bien avant l’existence des hommes, abritaient des hermines et des lapins. Parmi eux, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot, trois frères lapins, sont amoureux de la princesse Ermelinde, une très belle hermine. « Célibataire, elle était en quête du lapin charmant qui pourrait la rassasier. » (p. 22) Les frères Lapaimbot sont bien décidés à conquérir le cœur de la princesse et ils se lancent à l’assaut de son château. Mais les lieux sont gardés par Isidore Tipéranole, un inquiétant concierge qui veut tuer le temps : « Isidore Tipéranole avait une tête de crocodile sur un corps de gorille. » (p. 34) Les trois frères s’engagent dans une aventure fabuleuse et dangereuse. « On n'épouse pas une hermine en se jetant sans précaution dans la gueule d'un concierge. Sachez que pour séduire une princesse, rien ne sert de courir. Il faut juste prendre le temps de rythmer le vers et trouver la rime. » (p. 63)

Pierre Thiry propose une plaisante variation sur le thème des trois frères. Ses personnages sont complexes et l’histoire est drôle. Les enfants prendront plaisir à lire, chanter et répéter les poèmes de Justin. Mais je suis extrêmement déçue par les illustrations. Il s’agit certes d’un conte pour enfants, mais qui a dit que les illustrations des ouvrages de littérature jeunesse devaient ressembler à des dessins d’élèves du primaire ? À mon sens, et c’est vraiment dommage, le conte de Pierre Thiry s’en trouve ravalé au rang de texte amateur dans le pire sens du terme, à tel point que j’ai refermé le livre avec une pointe d’agacement non dissimulé.

J'adresse toutefois un grand merci à Pierre Thiry qui m'a envoyé son second roman. J'avais beaucoup aimé son premier roman Ramsès au pays des points-virgules.

Posté par Lili Galipette à 14:00 - Ma Réserve - Lignes d'affrontement [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

  • Comme toi: oui au texte, non aux illustrations.

    Posté par Melusine, 23 octobre 2011 à 14:30 | | Répondre
  • Ah, on ne t'arrête plus, tu ne perds pas de temps pour sévir ! Ho, hé faut suivre derrière ! Y'a des mamies ! Je l'avais noté Ramsès au pays des points virgules mais bon, mon carnet déborde, déborde, gloups !

    Posté par Asphodèle, 23 octobre 2011 à 14:36 | | Répondre
  • @ Mélusine

    J'avais lu ton avis et ce que je craignais s'est hélas confirmé. Dommage.

    Posté par Lili Galipette, 23 octobre 2011 à 14:51 | | Répondre
  • @ Asphodèle

    Je peux te prêter "Ramsès" si tu veux.

    Posté par Lili Galipette, 23 octobre 2011 à 14:53 | | Répondre
  • Tout comme toi, j'ai trouvé les illustrations... très très moches (et je pèse mes mots !).

    Posté par Lydia, 24 octobre 2011 à 07:57 | | Répondre
  • @ Lydia

    Pour ma part, ce n'est pas que je les ai trouvées moches, mais simplement indignes de ce conte très sympathique. M'enfin, les goûts et les couleurs...

    Posté par Lili Galipette, 24 octobre 2011 à 08:39 | | Répondre
  • Oui, c'est sûr... Mais bon quand même !

    Posté par Lydia, 24 octobre 2011 à 09:03 | | Répondre
  • vous êtes cruelles, les filles, moi j'ai bien aimé...

    Posté par Liliba, 31 octobre 2011 à 11:18 | | Répondre
  • @ Liliba

    J'ai aimé l'histoire, pas les illustrations, c'est tout !

    Posté par Lili Galipette, 31 octobre 2011 à 11:20 | | Répondre
  • Pareil pour moi. C'était juste les illustrations....

    Posté par Lydia, 31 octobre 2011 à 11:40 | | Répondre
  • demain mon billet...

    Posté par Lystig, 20 novembre 2011 à 22:08 | | Répondre
  • @ Lystig

    Ok,j'attends ça !

    Posté par Lili Galipette, 21 novembre 2011 à 07:45 | | Répondre
  • Concours "Faites swinguer vos fêtes de fin d'année avec Isidore Tiperanole...

    Bonjour !
    Ce petit message pour vous informer que l'illustratrice du livre et moi-même, offrons la possiblité de gagner deux exemplaires du conte "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines", l'un dédicacé par l'illustratrice (sur son site) l'un dédicacé par moi (sur mon site). Pour partciper à ce concours rendrez-vous à cette adresse internet
    http://charles-hockolmess.e-monsite.com/blog/faites-swinguer-vos-fetes-de-noel-avec-isidore-tiperanole-et-les-trois-lapins-de.html

    Posté par Pierre Thiry, 28 novembre 2011 à 10:50 | | Répondre
  • @ Pierre Thiry

    Merci pour l'information.

    Posté par Lili Galipette, 28 novembre 2011 à 10:53 | | Répondre
Nouveau commentaire