Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

09 novembre 2011

Contes des Vikings

Contes_de_VikingsRecueil de contes illustrés par Jindrich Capek.

L’Islande, la Norvège et la Suède sont des contrées glacées qui regorgent de contes flamboyants. Dans ces histoires légendaires, on croise des ogres, des trolls ou des sorcières, mais aussi de belles jeunes filles, des hommes valeureux et des âmes nobles. Les morts s’adressent aux vivants et les enfants peuvent soulever des troncs de mélèze. Le malheur entre toujours dans l’histoire, en tapinois ou avec fracas. Mais le courage et la bonté triomphent éternellement.

Ces contes mettent à l’honneur la mer, ses profondeurs mystérieux et ses confins inatteignables. La barque du pauvre pêcheur ou le navire de guerre du roi ne peuvent rien contre la fureur des eaux et des créatures qui peuplent les flots. L’île d’Udröst recueille les marins perdus et la Reine des Mers est prête à tout pour trouver un époux.

Ce recueil de contes présentent des textes de factures très classique : une situation initiale, un rebondissement, une quête, un dénouement heureux. « Roald le pêcheur était pauvre comme une souris pelée, peut-être plus pauvre encore. Avec cela, il avait une cabane pleine d’enfants et une femme laborieuse et triste, mais qui ne se plaignait jamais de leur misère. » (p. 131) Certaines histoires rappellent des contes très connus des frères Grimm ou de Perrault, mais aussi des épisodes du cycle d’Arthur. On croise un avatar de Blanche-Neige et de la Reine des Glaces ou encore une île qui ressemble quelque peu à Avalon.

Les aquarelles sont très réussies et présentent les habits, bijoux et armes de peuples qui sont entrés dans la légende. Les dessins rendent parfaitement les atmosphères glacées et les nuits interminables de ces nordiques. Le folklore viking reste un grand sujet de représentations fantasmées et les casques à cornes sont légions dans ces pages.

Toutefois, ce n’est pas un livre de contes à mettre entre les mains de très jeunes enfants. Certaines morales m’ont paru très obscures et d’autres parfaitement bancales et abruptes. À lire avec attention et circonspection.

Posté par Lili Galipette à 16:20 - Ma Réserve - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Contes des Vikings

  • j'en ai un du même style ! (ça t'étonne ?)

    euh.... oukissont les Danois ? les grands vikings (on leur a même donné un territoire en France : 911 : on a donné la Normandie aux Normands = hommes du nord)

    Posté par Lystig, 09 novembre 2011 à 16:34 | | Répondre
  • @ Lystig

    C'est vrai, pas de Danois ! Doublement bancal ce recueil!

    Posté par Lili Galipette, 09 novembre 2011 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire