Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

17 mars 2012

Ma première nuit ailleurs

Ma_premiere_nuit_ailleursAlbum de Chiaki et Ko Okada.

Lapin est invité à dormir chez Haruchan. Il a un peu peur, c’est la première fois qu’il ne dort pas chez lui. « Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d’habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. » Lapin sert fort son Crocodile bleu. Mais la petite Haruchan est très gentille et elle devient vite l’amie de Lapin. Ensemble, ils jouent, lis lisent des histoires et ils se promènent. « Le jour d’après, et encore le jour d’après, nous allons dans le parc. Le parc de la première fois, maintenant, c’est mon parc de toujours. » Comme il sera dur de se séparer ! Heureusement, Crocodile sera le relais entre les nouveaux amis.

C’est une histoire toute simple et très jolie où les peurs sont rapidement balayées par la confiance qui naît entre deux enfants. L’amitié ne s’embarrasse pas de pourquoi et s’installe naturellement et durablement. La réserve et la crainte font place au don de soi et au partage.

Ma_premiere_nuit_ailleurs_1

Le plus beau dans cet album, ce sont les illustrations. Vous me direz que je manque d’objectivité : avec un lapin et une petite fille, vous n’avez pas complètement tort. Mais le dessin se suffit à lui-même. L’aspect crayonné et estompé, les tendres couleurs et les ombres nimbent cette histoire d’une grande tendresse et d’une belle douceur. L’économie est pour beaucoup dans la beauté de l’illustration : sur une double page, on ne voit que Lapin et Haruchan qui soufflent des pissenlits au vent doré.

Haruchan est une adorable petite fille et Lapin est à croquer avec ses longues oreilles et son doux ventre un peu rebondi. Ma première nuit ailleurs est un album qui ravira les enfants et très certainement les parents. Enfin, son épaisse couverture cartonnée et ses pages douces et solides se prêtent à de fréquentes lectures.

Challenge_album2

 

Posté par Lili Galipette à 09:10 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma première nuit ailleurs

  • Qui a dit que tu faisais une fixette sur les lapins ? J'aime aussi quand les dessins sont un peu fondus, pastels, pas agressifs quoi !^^
    Je t'ai vue chez George, tu es adorable ! Et il fait chaud à Paris...

    Posté par Asphodèle, 17 mars 2012 à 11:07 | | Répondre
  • @ Asphodèle

    Hier, il faisait 24° (de la folie !!) Aujourd'hui, température normale, un raisonnable et agréable 13°.
    Chez George, je suis décoiffée et je ferme les yeux sur toutes les photos, c'est presque maladif !!!
    Une fixette sur les lapins ? Oui, et je ne me soigne pas.
    Bonne journée !

    Posté par Lili Galipette, 17 mars 2012 à 11:16 | | Répondre
  • Il a l'air super joli cet album et il colle parfaitement pour Adam ! La nuit chez papy mamie a été dure dure !

    Posté par Liyah, 18 mars 2012 à 15:29 | | Répondre
  • @ Liyah

    À faire lire à ton bonhomme : l'album présente et dédramatise cette peur avec douceur.

    Posté par Lili Galipette, 18 mars 2012 à 15:36 | | Répondre
Nouveau commentaire