20 mai 2012
Billevesée du dimanche #21
Vous le savez, je suis un peu beaucoup maniaque. Je ne dors pas avec mon éponge, pas encore. En tout cas, pas question de la jeter.
Mais d'où vient l'expression "jeter l'éponge" ? De la boxe, et ouais. Dans les premiers temps de ce sport, les entraîneurs essuyaient la sueur et le sang de leur boxeur avec une éponge. Ils s'en servaient également pour lui humecter les lèvres et le rafraîchir. Quand un entraîneur jetait l'éponge, c'est qu'il reconnaissait que son poulain ne pouvait plus gagner. Une autre façon de déclarer forfait.
Alors, billevesée ?
Et moi, je suis prête pour une soirée Rocky...
Commentaires sur Billevesée du dimanche #21
- Bah c'est vrai !!! Je le savais car j'avais un oncle fou de boxe (beurk), mais ne jette pas la tienne s'il te plaît !!!
- L'expression a une origine médicale, avant l'invention de l'anesthésie (ou en l'absence de celle-ci, sur les champs de bataille par exemple): pour éviter au patient de crier pendant l'intervention du chirurgien, on lui donnait à mordre une pipe en terre cuite. S'il lui arrivait de trépasser pendant l'opération, il la lâchait et elle se brisait sur le sol.
Nouveau commentaire