18 novembre 2012
Billevesée du dimanche #47
L'argot est parfois appelé "la langue verte". En dépit de mes nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé pourquoi. Serait-ce parce qu'elle est particulièrement fleurie ou qu'elle est si vilaine qu'elle pourrit métaphoriquement la bouche ?
Si vous avez des informations, je suis preneuse !
Alors, billevesée ?
Commentaires sur Billevesée du dimanche #47
- On parle aussi du Vert Galant en citant Henri IV. La couleur doit désigner à mon sens une certaine gouaille et un penchant pour la gaudriole !!
- Langue verte, pour argot (1852), correspond à la fois à "jargon des jeux" ( à cause de tapis vert) et à " langue forte, rude, pittoresque".
Source : Le Robert Dictionnaire historique de la langue française
je ne sais pas si cela amène quelque chose de plus....Explication un peu succinte je trouve...enfin cela explique le "vert".
de la même couleur, c'est-à-dire dans le monde du jeu. La « langue verte » serait donc, à l'apparition de l'expression c'est-à-dire à la moitié du xixe siècle, le « langage cabalistique des joueurs ». Rien n'interdit cependant de penser
avec Alfred Delvau, Esnault le note également, que cette formulation fasse aussi allusion à la verdeur, à l'agilité et à la hardiesse d'un langage hors-piste. Hardiesse, agilité et verdeur...
L'argot : On désigne souvent ce dernier sous le nom de «langue verte», appellation qui trouverait son origine dans le «tapis vert» (la table de jeu) sur lequel jouaient des tricheurs à l'argot bien distinctif. Généralement, on entend par «argot» la langue secrète des «malfaiteurs» de toutes sortes, le jargon qu'ils utilisent pour mieux exclure toute personne étrangère à leur milieu.
Pour compléter un peu mon Robert, peu bavard là-dessus, voilà ci-dessus ce que j'ai trouvé sur le net. Un mélange sans doute de cette langue utilisée par des tricheurs que ne voulaient pas se faire comprendre des autres autour du tapis vert et puis le sens de vert " vigoureux", pour ce langage bien hardi et haut en couleur...
J'aime bien les billevesées du dimanche ( et la sonorité de ce mot).
Nouveau commentaire