Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

11 décembre 2012

Interview d'Elise, la reine des LolBooks

Si vous ne connaissez pas encore Elise, je vous recommande chaudement son Tumblr où elle présente des LolBooks. Regardez et vous comprendrez ! Et vous pouvez aussi la suivre sur Twitter : elle tweete drôle, intelligent et utile !

*****

Commençons par un périlleux exercice : décris-toi en 3 mots ! (Enfin, plus ou moins que 3, mais c’est toi qui vois !)

Trois mots, c'est court. Je choisis une réponse facile : "passionnée de livres" ! (1,2,3, le compte est bon)

 

Quelques mots sur ton parcours étudiant ? Tes aspirations professionnelles ? (Je convertis mon blog en plateforme d’emploi pour des super girls comme toi !)

Mode entretien d'embauche activé !

Après mon bac, j'ai passé deux ans en classe préparatoire littéraire, hypokhâgne / khâgne pour les intimes. Deux années géniales, durant lesquelles j'ai renforcé ma passion pour la littérature, et fait des rencontres merveilleuses. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de travailler dans l'édition. Depuis ma plus tendre enfance, je rêvais de travailler dans les livres, mais je ne savais pas exactement comment j'allais me rapprocher d'eux. Écrivain, professeur de Lettres, libraire... j'avais tout imaginé ! L'idée de rejoindre le monde de l'édition s'est vraiment forgée en prépa.

J'ai alors décidé d'intégrer l’École Supérieure de Commerce de Dijon, et de me spécialiser dans le Management des entreprises culturelles. Ce cursus a été assez complet, et m'a permis de comprendre comment fonctionnait le monde de la culture en général, et celui de l'édition en particulier. J'ai fait pas mal de stages dans ce milieu (deux ans au total), et je viens de rendre ma thèse professionnelle pour valider mon Master. Je serai donc normalement diplômée l'an prochain !

Mon job idéal ? Cumuler travail sur les textes, recherche de nouveaux projets, mise en avant des ouvrages, rencontres avec les auteurs, et organisation d'événements littéraires...

 

Impossible d’en douter, tu es une lectrice. Peux-tu donner 3 adjectifs qui représentent cette part de toi ?

- Assidue : je ne lâche jamais un livre avant la fin, même s'il m'ennuie. J'ai déjà essayé, mais je n'y arrive pas.

- Curieuse : je lis tout ce qui tombe entre mes mains, du thriller à la poésie, en passant par les bons vieux romans à l'eau de rose.

- Enthousiaste : il y a toujours au moins une petite chose qui me plaît dans un livre, il n'est jamais complètement mauvais à mes yeux. Je dois être trop gentille, en fait, non ? 

 

Pour toi, qu’est-ce qui accompagne le mieux un livre ou la lecture ?

Un grand mug de thé ou de café, une couette, un oreiller super confortable. Pour moi, la lecture est synonyme de détente.

 

Un auteur absolu ? Un livre fétiche ? Un lieu incontournable ?

Je ne suis pas fanatique d'un auteur en particulier, mais j'ai longtemps voué une passion au théâtre absurde, à Beckett et à Ionesco surtout.

J'ai envie de citer les deux livres que j'ai le plus souvent relus, ceux qui ont marqué mon enfance : Alice au pays des merveilles et L’Écume des jours.

Pour lire, sans aucune hésitation, mon lit.

 

Comment t’es venue l’idée de créer tes désormais fameux LolBooks ?

J'avais envie depuis longtemps de parler de mon rapport aux livres, mais je ne savais pas trop comment. Il y a déjà tant de blogs littéraires ! Il y a quelques mois, je suis devenue une grande fan des gifs animés et de tous les Tumblr qui ont fleuri sur Internet. Qu'ils racontent la vie d'un étudiant, d'un community manager, d'une maman ou d'un célibataire endurci, je me marre à chaque fois. L'été dernier, un de ces gifs m'a fait penser à ma réaction face aux livres. Je me suis dit que raconter ma vie de lectrice sous cet angle pourrait être sympa. Le soir même, je créais mon Tumblr !

 

À lire tes posts, on sent qu’il y a beaucoup de vécu. Est-ce que tu « LolBooks » ta vie ?

Complètement. 99% des situations décrites proviennent de ma vie de lectrice. Finalement, c'est un projet très égocentrique !

 

Un petit mot décalé/fourre-tout pour terminer ?

Merci ! :) Je ne pensais pas que mes LolBooks remporteraient un tel succès ! Mais je me rends compte qu'ils parlent un peu à tout le monde. Nous vivons de manière similaire nos vies de lecteurs, en fait... Cela me donne envie de continuer, en tout cas jusqu'au prochain projet littéraire qui me viendra à l'esprit !

*****

Voilà, maintenant, vous e savez un peu plus sur cette super nana !

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Boudoir - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Interview d'Elise, la reine des LolBooks

  • J'avais connu son Tumblr via Babelio et depuis, je le suis fidèlement et je me marre ! Un coucou à Elise et de grosses bises pour toi !

    Posté par Lydia, 11 décembre 2012 à 20:42 | | Répondre
Nouveau commentaire