08 février 2013
Syngué sabour - Pierre de patience / Le film
Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de Syngué sabour – Pierre de patience, dans le cadre du festival L’avenue du cinéma : les cinémas des Champs-Élysées offrent une semaine d’avant-premières à tous les curieux et mordus de cinéma !
Ce film est adapté du roman éponyme d’Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008. Réalisé par l’auteur lui-même, le film raconte l’histoire d’un héros de guerre afghan, blessé d’une balle dans la nuque et totalement immobile et inexpressif. Son épouse lui prodigue les meilleurs soins possible dans un pays où tout manque. Peu à peu, elle commence à lui parler, à verser en lui tous ses secrets. Son mari devient sa syngué sabour, sa pierre de patience.
Le film est parfaitement fidèle au roman et c’est avec un plaisir poignant que j’ai retrouvé l’épouse dévouée qui se libère lentement par la parole. Ici, parler, c’est agir. Avant la projection, l’auteur-réalisateur nous a affirmé n’avoir pas conçu le film autrement qu’en persan. C’est donc au son de cette langue étrangère dont la mélodie se mêle d’éclats de bombes que l’on assiste au lent dévoilement d’une femme.
La très belle Golshifteh Farahani joue juste, au mot prêt. Je ne m’étais pas représenté l’épouse sous ses traits, mais elle colle au personnage et elle lui donne une épaisseur très crédible. À mes yeux, ce film est une très belle réussite. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas : vous serez bouleversées et c’est tout ce que je vous souhaite.
Commentaires sur Syngué sabour - Pierre de patience / Le film
- J'avais beaucoup aimé le roman, mais j'avoue que je ne l'imaginais pas du tout en film... A voir donc!
- Bonjour, je suis contente qu'il y ait eu une adaption cinématographique du roman que j'ai beaucoup apprécié. J'aurais aimé le voir au théâtre. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/02/20/26466569.html Bonne fin d'après-midi.