09 février 2013
Les points sur les i
D’ordinaire, je préfère laisser toute la place à la lecture, mais une mise au point s’impose. Je n’écris pas ce billet pour me plaindre ou me faire plaindre, mais pour mettre les choses au clair.
Tout d’abord, je ne répondrai plus aux tags que les blogueurs ont la gentillesse de me faire suivre. D’aucuns me diront que ça fait un moment qu’on n’en a pas vu sur mon blog. Justement, chat échaudé craint l’eau froide… L’année dernière, j’ai reçu des commentaires très désobligeants sur des billets où je répondais à un tag. Inutile de dire qui ou quoi, ça ne fera pas avancer la discussion. J’avais donc décidé de réduire mes réponses à ces chaînes pourtant sympathiques où je m’efforçais de répondre avec humour et de mettre en avant les livres. Hier, j’ai reçu un commentaire d’une virulence et d’une méchanceté incroyables sur un vieux tag : selon la personne et en édulcorant, je me regarde le nombril, je fais ch… le monde et mon blog ne sert à rien. Heureusement que je modère les commentaires, mais tout de même, ça fait un choc. J’ai même pensé fermer mon blog. Mais plutôt que de donner raison aux imbéciles, je vais désormais m’en tenir autant que possible à la littérature, aux livres et à la lecture. Donc, plus de tag. Désolée les copains, il faudra jouer sans moi.
Et la question se pose également pour les swaps, j’y réfléchis.
Puisque la journée d’hier avait si bien commencé, elle ne pouvait que se poursuivre en fanfare. J’ai reçu un message privé via le formulaire de contact de mon blog. Bien entendu, il était anonyme : pourquoi attendre des odieux personnages qu’ils avancent à visage découvert ? En édulcorant encore, le message me reprochait de ne pas laisser de commentaires sur les blogs dont les propriétaires visitent le mien et laissent des commentaires, eux. Que répondre à ça ? D’abord, que j’ai un travail assez prenant et que je souhaite le faire au mieux, ce qui limite ma présence sur Internet. Par ailleurs, que je n’ai pas toujours des choses intéressantes à dire en commentaire et dans ces cas-là, je préfère me taire ! Je visite et je lis beaucoup de blogs, j’apprécie les articles pour la plupart, mais je n’ai pas toujours un truc à dire. Je ne vois pas en quoi c’est étrange. Si c’est pour balancer à la chaîne des « Chouette billet » ou « J’ai aimé/pas aimé ce livre » sans développer, je ne vois pas l’intérêt.
Pour conclure, Des galipettes entre les lignes n’a aucune prétention journalistique ou professionnelle. C’est juste mon blog de lecture et les avis que j’y publie sont argumentés et motivés. Si je n’aime pas, je le démontre et si j’aime, je le fais aussi. Oui, je fais de la pub à mes copains auteurs. Oui, j’accepte et je reçois des services presse et j’en parle honnêtement. Ceci est mon espace d’expression et je vous invite à y participer via les commentaires. Oui, je modère les commentaires et je vais continuer : ça me permet de supprimer les spams et de bannir tout langage inapproprié/vulgaire/violent. Un petit slogan qui court sur Internet dit que les blogs se nourrissent de commentaires. J’ajouterai qu’ils se nourrissent de commentaires pertinents, polis, respectueux et signés. L’anonymat est une plaie : il facilite les comportements honteux et les attaques mesquines.
Vous n’aimez pas mon blog ? Quittez-le !
La blogosphère est assez grande pour qu’on ne se marche pas sur la bande passante !
Commentaires sur Les points sur les i
- Bouh ! La mechancete gratuite existe bel et bien ! Tu fais bien de ne pas te laisser faire... Je te soutiens de tout coeur !
- La meilleure défense est l'indifférence, d'un clic tu supprimes et hop aux oubliettes, inutile de s'y arrêter plus que cela, inutile de prendre la peine de répondre, c'est se donner bien du mal pour rien ! Cela ne doit absolument pas remettre en question ta façon d'écrire ton blog, je sais que cela te touche et c'est normal, mais ce sont des attaques mesquines qui ne méritent pas qu'elles t'atteignent. La connerie est malheureusement très répandue, la médisance encore plus, elles ne doivent pas gagner et surtout pas te faire fermer ton blog, te faire renoncer à ce que tu aimes, il ne faut pas leur donner cette satisfaction. Bref, je vais être vulgaire, mais tu les emmerdes ces petits cons
! Y en a marre de ces empêcheurs de tourner en rond. Tes billets sont construits, riches et si certains t'attaquent c'est parce qu'ils complexent. Tu n'as absolument aucune raison de te justifier, tu ne leur dois rien, laisse-les se complaire dans leur médiocrité et avance droit devant.
- J'ai pris la peine de répondre justement parce que je ne peux pas être indifférente. Ce blog est une partie de moi : l'attaquer, c'est me blesser. Et si je veux bien tendre l'autre joue, je ne suis pas prête à servir de carpettes à tous les coincés du derrière !
Le blog ne fermera pas, mais je me réserve en effet le droit de supprimer sans sommation les commentaires qui ne me conviendront pas.
Merci de ton soutien et de ton vote de confiance ! - Je me suis tellement pris la tête à un moment avec ce genre de truc, que maintenant j'essaie de prendre de la distance, je sais ce que je vaux, je suis aussi consciente de mes défauts, alors je supprime, mais sans doute faut-il se faire entendre à un moment, montrer qu'on a du répondant pour qu'on nous laisse un peu en paix. C'est vrai que répondre fait du bien, libère mais ça donne du grain à moudre et c'est la spirale. Maintenant je coupe court, certes ça ne m'empêche pas de ruminer un peu mais j'évite de rentrer dans leur jeu.
Continue comme ça, j'aime beaucoup passer lire ton blog même si j'y laisse peu souvent de commentaire, et passe une bonne après-midi !
j'ai eu par contre des surprises de commentaires ou le lien qui paraissait être une personne m'ammenait à un site porno ...bof je supprime
Pour le reste je comprends ton énervement mais je crois qu'il faut poursuivre son petit bonhomme de chemin
Pour ma part je ne réponds pratiquement jamais aux tags, je ne fais aucun challenge, je n'accepte pas de partenariat, mais ce n'est que mon choix et je peux aussi à tout moment changer d'avis
par contre là où je suis 100% d'accord c'est sur les commentaires sans intérêt aucun, mieux vaut ne pas en mettre, j'ai très peu de commentaires en comparaison du nombre de lecteurs, c'est pas grave parce que là ce sont en général de vrais échanges que j'apprécie pour le reste ................
Je ne laisse pas souvent de commentaire Lili comme sur d'autres blogs. Et je me donne le droit de supprimer des commentaires. Tes billets sont construits, argumentés et tu n'as aucun cas à te justifier sur tes publications, tes lectures !!!!!
Je supprime sans état d'âme chez moi aussi les comms bêtement agressifs. Si le blog est un espace personnel, c'est bien à nous et à nous seul de savoir ce que l'on veut voir publier sur cet espace. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'autorisent à juger ce que l'on écrit...
D'ailleurs quand vous dites au début de votre article que vous ne ferez plus de tag pour cette raison alors que vous aimez bien ça, je trouve cela dommage... Tant pis pour les empêcheurs de bloguer en rond, coupons-leur le sifflet aux grincheux et bloguons ce qui nous fait plaisir !
D'autre part, j'avoue que je ne comprends pas ce système "d'échange de commentaires", je commente chez toi si tu commentes chez moi dont semble se plaindre ce lecteur malheureux qui vous écrit ?
Le commentateur a les mêmes droits que le blogueur : commenter s'il le veut, quand il le veut, s'il en sent le besoin ou l'intérêt !
M'enfin, des aigris, dans la vraie vie ou sur la toile... il y en a partout partout !
Tout cela me fait parfois penser aux cours de récrés : si tu me donnes pas ça, tu ne joues pas !! ^^
Bref, bonne continuation, et surtout... bonne liberté dans le "bloguage"... !
En même temps ça m'étonne même pas, on en rencontre partout des gens qui s'énervent ou qui disent des méchancetés complètement gratuites. Le métro est un lieu parfait pour ce genre d'observations ... alors sur la blogosphère ça ne m'étonne pas non plus ...
J'aurai réagi comme toi si j'avais eu un commentaire comme ça mais justement ne leur fais pas le plaisir de fermer ton blog. C'est ce que tu es, ce que tu aimes, tu le fais bien, les commentaires ici le montrent donc basta. Tu leur a répondu clairement c'est bien, maintenant tu tournes la page et tu prépares ton prochain billet !

Quant à l'attaque sur les commentaires, je culpabilisais au début car je n'avais pas trop le temps, mais maintenant je fais comme je peux, on a une vie à côté, si les gens veulent commenter mes articles, tant mieux, je leur réponds, mais je m'engage pas à venir aussi sur leur blog .... ya pas de donnant donnant ...
Enfin allez remonte la pente, on s'en fout de ces commentaires !
Bizzz
Le Papou



On ne force personne à lire un blog, alors si ça ne plait pas a quelqu'un, pourquoi vient-il ?
Hélas, il y aura toujours des mécontents, ou des gens qui ne sauront pas garder mesure et respect dans leurs propos. Sur Internet plus qu'ailleurs, je pense, justement car l'anonymat semble leurs donner des ailes... je me dis que ces gens là doivent être aigris dans la vie réelle et ne peuvent pas être totalement heureux pour agir de la sorte.... ça me console quand j'ai affaire à eux, et ça me permet de relativiser

C'est pas vrai, même ici je retrouve ce vieux truc puant du "je te fais un comm, donc tu m'en dois un" !! Bulshit, je pensais que ce genre de bêtise n'avait lieu que sur les sites hébergeant des fanfiction ou sur ceux hébergeant les kikoolol ! Et bien, non, ils sont partout.
Je visite des tas de blogs et je ne laisse pas toujours de comm, si j'ai rien à dire.
Je ne vois pas non plus la raison d'insulter, si on n'aime pas les critiques faites sur un blog, on n'y va pas, c'est tout. On peut discuter d'un point de vue différent sans se prendre la tête.
Et pourquoi être insultant en lisant des tags, c'est fait pour rigoler, non ? Enfin, c'était mon tout premier tag, je suis une novice en la matière.
"Les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît", voilà ce que Audiard t'aurait dit.
Ne jamais fermer un blog à cause d'un con, la connerie est infinie, contrairement à l'espace.
Sus aux insultants !
- Ah ! Il fallait en effet citer Audiard !!!
Pour ma part, je citerai ma grand'mère. Quand elle avait quelque chose à voir, de près ou de loin, avec un con, elle finissait toujours par dire ceci : « Celui-là, s'il court aussi vite que je l'emmerde, il doit être déjà loin, à l'heure qu'il est ! »
C'est libre de droits !
moi aussi je suis en train de m'énerver contre l'anonymat ! Qu'il est désagréable de se sentir jugée et de devoir rendre des comptes à des personnes qui se cachent derrière une non-identité virtuelle...
Une chose que je supporte de moins en moins aussi les commentaires n'ayant aucun lien avec le billet et étant là pour corriger les fautes d'orthographes, les quelques maigres fautes d'orthographes que je peux laisser passer.
Et bien ça me met en colère tout comme toi et je pense faire réellement au mieux pour partager des avis sur les livres et films.
Soupir ...
Bises et bon mercredi !