07 mars 2013
Poil d'or, le lapin géant
Album de Marie Barrillon. Illustrations de Sieskja.
Poil d’or est un lapin géant qui répand la joie et la gentillesse partout où il passe. « Poil d’or donnait des poils magiques à tous les gens, à tous les animaux dans le besoin et toujours ses poils repoussaient, et toujours ils étaient magiques. Et toujours… ils faisaient le bonheur de ceux qui en possédaient un. » (p. 11) Au village, tout le monde aime ce grand lapin magique. Mais un jour, Poil d’or tombe malade et disparaît. C’est l’effervescence au village et tout le monde se mobilise pour retrouver le meilleur ami de chacun.
Un lapin géant et gentil, voilà qui ne peut que me plaire. Sauf que… j’ai trouvé l’histoire affreusement cucul. Poil d’Or est gentil. Tout le monde aime Poil d’or. Tout le monde aide Poil d’or. Poil est heureux. OK, ce petit conte illustre la notion de partage et de générosité réciproque. Mais le rebondissement n’en est pas vraiment un, à mon sens.
Les illustrations sont très belles, mais je pense que l’impression ne leur rend pas hommage puisque certains détails ont un aspect flou comme après un vilain scannage et que certains dessins sont pixellisés.
Dommage donc : cet album était prometteur, mais il me laisse un goût de pas assez et de pas vraiment. Toutefois, un grand merci aux éditions Trinôme pour cet envoi.
Commentaires sur Poil d'or, le lapin géant
- Oui, la couverture était très attirante en tous les cas !
Qu'un enfant apprécie cette histoire, c'est concevable. Mais il existe des histoires pour les tout-petits qui sont bien plus réussies et plus intéressantes.
Mon regard d'adulte, comme vous dites, est parfaitement conscient des forces et des faiblesses de certaines histoires. Je n'ai pas été inutilement ou méchamment critique : j'ai argumenté mon avis.
Bonne journée.
Non je ne le prends pas bizarrement, je vous montrais juste qu'à la lecture, suivant l'oeil du lecteur, les choses ne sont pas toujours perçues telles que l'auteur a voulu le transmettre et dans votre message c'est également la même chose. Mais je n'ai rien contre vous (nous ne nous connaissons pas) et je ne faisais qu'émettre un avis sans aucun animosité.
Bonne journée.