25 mars 2013
Salon du livre de Paris 2013
Cette année encore, j’étais au Salon du livre de Paris. Grâce à mon accréditation presse (merci le blog !), j’ai pu assister à la soirée d’inauguration de jeudi. L’occasion de retrouver des blogueuses comme George ou Missbouquin, mais aussi de voir les filles (et surtout Élise) des éditions Charleston nous faire une jolie démonstration… de charleston ! Entre un verre de vin, 3 verres d’eau pétillante et quelques petits fours, j’ai acheté mes premiers livres : La tour sombre, tome 7 de Stephen King et Pâques sanglantes d’Iris Murdoch. Contrairement à l’an dernier, j’ai trouvé cette soirée d’inauguration très fréquentée.
Vendredi, on prend les mêmes et on recommence. Dès mon arrivée, j’ai acheté Colomba et Kirsten, la petite fille aux allumettes, deux bandes dessinées scénarisées par Frédéric Bertocchini. Et un peu plus tard, sur le stand de la Roumanie, j’ai craqué sur un roman graphique d’Ileana Surducan, Le cirque – Journal d’un dompteur de chaises. J’ai rapidement croisé Julie, du site L’étagère. Avec son ami, nous avons vainement cherché le stand des éditions de l’Atalante qui n’était ABSOLUMENT pas situé là où le plan l’indiquait. Julie et son ami partis manger, j’ai continué ma chasse au dahu littéraire et j’ai finalement trouvé le stand 9 ¾ (appelons-le comme ça) par hasard, alors qu’aucun panneau ne l’indiquait ! J’ai ensuite retrouvé Nathalie et Pauline et nous avons papoté de tout et de rien pendant plusieurs heures. J'ai ensuite passé un petit moment à chercher les avis de lecteurs que Babelio avait disséminés sur tous les stands. Enfin, la journée au salon s’est finie par une table ronde sur le stand Belfond, sur la façon dont les blogs littéraires ont changé les relations entre auteurs et lecteurs. Le temps d’acheter Cujo de Stephen King et ma journée s’est joliment achevée par un chouette dîner avec Laurence du Biblioblog.
Samedi, pas de salon tout de suite : à 14h, c’était l’assemblée générale constitutive de l’association VendrediLecture, dont j’ai été élue secrétaire. Nathalie et Pauline, mes copines de la veille, sont présidente et trésorière. En deux mots, VendrediLecture, c’est un évènement hebdomadaire qui se tient le vendredi (oui, c’est facile à retenir) : les internautes sont invités à partager leur lecture du jour sur les réseaux sociaux. Maintenant que l’association est montée, on a plein de projets ! Mais revenons au salon. À 16 h, il y avait une rencontre de blogueurs organisée par Sophie et Kevin, mais j’ai d’abord fait un tour sur le stand Kobo où Pierre/Bibalice de Babelio animait une rencontre avec David Forrest. Le temps de faire un coucou à quelques blogueurs que je voulais voir et de croiser deux amies dans les allées et il fallait déjà s’en aller pour retrouver un ami dans Paris.
Je ne suis pas retournée au salon dimanche. J’étais trop fatiguée et je voulais prendre le temps de rédiger le premier PV de l’association VendrediLecture. Ce furent encore trois jours intenses, riches en rencontres et en plaisir. Et en livres : 3 romans et 3 BD. Le salon, comme chaque année, me donne envie de lire encore et toujours. À l’année prochaine, à la recherche de stands fantômes ou entre deux allées, un livre à la main !
Commentaires sur Salon du livre de Paris 2013
- " 3 verres d'eau pétillante", tu es bien sûre ? ^^ Ah comme je vous envie ! Je n'ai pas pu prendre congé comme je l'aurais voulu mais j'espère vraiment être parmi vous l'année prochaine
- Une belle revue de presse ! C'est clair ! Je ne sais pas ce qui m'attend à Lyon mais j'appréhende la foule, je ne suis pas faite pour ça, c'est donc un double défi pour moi, mais chuut !
Y aller sur deux jours, je ne sais pas, le programme de samedi est déjà bien over-booké !! J'aurais été curieuse de voir les avis sur Babélio...
Nathalie Présidente, il va falloir que je lui donne du Mâdââme la Présidente maintenant ? Warf !Je suis contente que tu fasses partie de l'Assoc !
Bises Lili, si je ne repasse pas demain !!!