Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

31 mars 2013

Billevesée du dimanche #66

Savez-vous que les rails de chemin de fer des États-Unis sont écartés de 4 pieds et 8,5 pouces, soit 143,5 cm ? Étrange mesure, n'est-ce pas ? Cela s'explique parce que les ingénieurs anglais expatriés qui ont construit les premiers rails américains ont suivi les normes anglaises afin de pouvoir utiliser des locomotives anglaises. Et les rails anglais sont ainsi espacés parce que les ingénieurs anglais des chemins de fer construisaient déjà les rails de tramway avec cet écartement de 143,5 cm. Jusque-là, tout est simple, mais voyons la suite.

Il se trouve que les constructeurs de tramway étaient à l'origine constructeurs de chariot : ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils pour construire le tramway. Mais pourquoi un tel écartement des roues de chariot ? Et bien parce que 143,5 cm, c'est la distance qui séparent les ornières parallèles de toutes les routes anglaises et européennes. Si l'espacement entre les roues ne respectait pas celui des ornières, le risque était grand de briser l'essieu du chariot.

Continuons la remontée dans le temps. Pourquoi les ornières sont-elles ainsi séparées de 143,5 cm ? Il faut savoir que les premières routes européennes ont été aménagées par l'Empire romain qui voulait faciliter et accélérer les déplacements de son armée. Et les premiers chariots à emprunter ces routes étaient des chariots de guerre tirés par deux chevaux galopant côte à côte et suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Or, pour que le chariot soit le plus stable possible, il ne fallait pas que les roues se situent dans la continuité des empreintes des chevaux, sans pour autant être trop écartées, ce qui aurait pu être gênant lors du croisement de deux chariots.

Voici donc pourquoi l'écartement des rails de chemin de fer américains mesurent 143,5 cm : 2000 ans avant la conquête de l'Ouest, la conquête romaine a déterminé cette largeur en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux !

Dernière anecdote amusante ! Si vous regardez une navette spatiale américaine, vous voyez deux réservoirs additionnels de carburant attachés au réservoir principal. Ces réservoirs annexes sont fabriqués par la société Thiokol, en Utah. L'entreprise aurait souhaité produire des réservoirs de plus grande dimension, mais elle est soumise à une contrainte de transport. En effet, entre l'usine et Cap Canaveral, il faut emprunter un tunnel ferroviaire sous les montagnes Rocheuses, avec des rails écartés à 143,5 cm. La largeur des réservoirs ne doit donc pas dépasser la dimension de l'arrière-train de deux chevaux. Ainsi, le moyen de transport le plus avancé du monde dépend de la largeur du cul des chevaux...

Alors, billevesée ?

Billevesee_Rails

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Boudoir - Lignes d'affrontement [12] - Permalien [#]
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Commentaires sur Billevesée du dimanche #66

  • BONNES FETES DE PAQUES

    Posté par Lystig, 31 mars 2013 à 08:50 | | Répondre
  • Hihi, c'est trop rigolo ! Et démontre encore que deux pattes ne pourraient rien faire sans quatre pattes.
    Miaou dimanchat.

    Posté par Liousha & Tiki, 31 mars 2013 à 10:39 | | Répondre
  • J'adore la dernière phrase !

    Et merci pour tous ces renseignements. Quel boulot !

    Posté par Lydia B, 31 mars 2013 à 13:43 | | Répondre
  • Si j'avais su ça plus tôt j'aurais pu vérifier à Pompéi que l'écartement entre les ornières est bien de 143,5 cm (sur photo c'est moins évident). Enfin, ça me fera un prétexte pour retourner à Pompéi ...
    Bonnes fêtes de Pâques !

    Posté par MissG, 31 mars 2013 à 18:21 | | Répondre
    • Oh, pas besoin de prétexte pour retourner en Italie !!

      Posté par Lili Galipette, 31 mars 2013 à 18:39 | | Répondre
  • J'en étais sûre !!! Je n'arrête pas de clamer à qui veut l'entendre que d'ici quelques années nous retournerons à la chariotte tirée par un bon vieux cheval !!! En calcul, nous n'avons pas inventé grand-chose !!! Merci pour cette explication détaillée, j'aime beaucoup !!!

    Posté par Asphodèle, 04 avril 2013 à 09:55 | | Répondre
  • interessant ! Bon alors maintenant il faudrait nous dire pourquoi les rails espagnoles n'ont pas la même taille que les francaises, italiennes ..

    Posté par paulinelit, 10 avril 2013 à 13:16 | | Répondre
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