Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

06 janvier 2014

Est-ce que tu dors, Jeannot ?

Campbell&Barton_Est ce que tu dors JeannotAlbum d’Alison Campbell et Julia Barton. Illustrations de Gill Scriven.

Dehors, c’est l’hiver, il neige et il fait très froid. Séverin préfère que son lapin Jeannot passe la nuit dans la maison, bien au chaud. Le petit garçon installe Jeannot dans un carton dans la cuisine et lui lit une histoire avant de monter se coucher dans sa chambre. Mais le petit lapin ne fait que des bêtises dans la cuisine : il grignote un paquet de lessive ou il fouille dans le frigo. Le plus sûr, c’est encore que Séverin reste avec lui. « Séverin fait un lit sous la table avec sa couverture et son oreiller. Puis il prend doucement Jeannot dans ses bras et l’installe à côté de lui. » Maintenant, tout le monde va pouvoir dormir tranquillement !

Le thème de l’enfant qui ne veut pas se coucher est repris et appliqué à l’animal de compagnie. Cela donne une histoire plutôt originale, car elle montre à l’enfant combien il peut être pénible de faire face à un petit têtu qui refuse de dormir.

Les aquarelles sont douces et lumineuses et les dessins sont gentiment naïfs. Séverin est un petit garçon à la bouille bien ronde et Jeannot est un petit lapin bien dodu, parfois un peu trop. Sur certaines pages, il ressemble presque à une vache… Cet album reste un bel objet pour les premières lectures des petits.

totem

Posté par Lili Galipette à 10:30 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Est-ce que tu dors, Jeannot ?

  • Un lapin qui ressemble à une vache ? Ça fait de la concurrence à Myrtille !

    Posté par Lydia B, 06 janvier 2014 à 14:00 | | Répondre
Nouveau commentaire