Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

09 janvier 2015

Colorado Kid

King_Colorado KidRoman de Stephen King.

Vince Teague et Dave Bowie sont les deux vieux et infatigables journalistes du Weekly Islander, petite feuille de chou qui paraît toutes les semaines à Moose-Look, petite île du Maine. Pour briller aux yeux de leur jeune et très jolie stagiaire, Stéphanie McCann, ils lui racontent le mystère du Colorado Kid, cet inconnu retrouvé mort contre une poubelle sur la plage. « J’imagine que les gens aiment les histoires qui les font frissonner un peu par les longues soirées d’hiver, surtout avec la lumière allumée et un bon feu bien douillet dans la cheminée. Des histoires, vous savez, sur l’inconnu. » (p. 33)

Digne d’un épisode d’Arabesque ou d’une enquête d’Agatha Christie, ce très court roman reprend toutes les ficelles du huis clos, ici à la taille d’une île. Et le mystère est double : comment est mort cet homme et comment est-il arrivé sur l’île ? Les suppositions les plus folles ont été explorées par les deux journalistes qui sont parvenus à une presque conclusion, mais il reste encore des parts d’ombre et des inconnues, à tel point que l’imagination s’emballe et produit les pires explications. « Je suis convaincu au plus profond de moi que nous autres, pauvres humains, sommes programmées pour craindre toujours que le pire se produise, justement parce qu’il se produit si rarement. » (p. 46)

Pas d’horreur, de vilain monstre ni même de suspense insoutenable : ici, Stephen King exploite le sentiment de frustration du lecteur en lui offrant une histoire coriace et insoluble. Vous resterez sur votre faim avec ce roman, mais promis, vous en redemanderez !

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Colorado Kid

    Arghhh !!! C'est toujours terrible ces histoires qui nous laissent sur notre faim ! J'ai toujours la même réaction, en deux temps :
    1) Oh non !!!
    2) C'est génial !

    Posté par Lydia B, 10 janvier 2015 à 13:58 | | Répondre
    • Ici, c'est génial !!!

      Posté par Lili Galipette, 10 janvier 2015 à 14:03 | | Répondre
      • Tu m'aurais dit le contraire, je ne t'aurais pas cru !!!

        Posté par Lydia B, 10 janvier 2015 à 14:19 | | Répondre
Nouveau commentaire