Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des galipettes entre les lignes
18 janvier 2016

La carotte aux étoiles

Leblanc_Carotte aux etoilesBande dessinée de Régis Lejonc. Dessin de Riff Reb’s.

D’après une histoire de Thierry Murat.

Il était une fois un lapin savant, un peu génie fou, qui rêvait d’inventer une carotte peu ordinaire. Après des nuits de travail, il arrive enfin au résultat qu’il espérait et sa carotte est magnifique : elle produit des étoiles. Tout de suite, c’est le succès. Tout le monde lui fait des promesses et lui soumet des projets. « Et dans ces cas-là, lapin ou pas, on y croit. » (p. 14) Hélas, son invention lui échappe et devient un produit commercial. La magie est bradée, vendue dans les rayons. Les requins et les cochons font du profit et le pauvre lapin se sent dépossédé. Il décide d’offrir son invention au roi soleil. Mais celui-ci, à son tour, détourne la beauté de l’invention du lapin savant pour servir ses sinistres desseins. « Dans la nuit devenue noire, certains ne dansent plus sous la lune en rêvant d’amour. Et d’autres ont perdu le goût de l’impossible. Il suffirait pourtant de ne pas confier ses rêves à n’importe qui. » (p. 32 & 34)

Leblanc_Carotte aux etoiles_1

La carotte aux étoiles est un très beau conte moral et philosophique, accessible aux lecteurs de tout âge. De format moyen, avec une tranche toilée, l’ouvrage présente des images en clair-obscur, des silhouettes inquiétantes et des ombres ambiguës. Le dessin prime sur le texte : cette œuvre se regarde plus qu’elle ne se lit et je pense même que l’histoire peut se comprendre sans l’écrit tant les illustrations sont explicites, parfois exaltantes, parfois cruelles. Cette jolie bande dessinée rappelle que certains ont besoin d’une carotte pour croire au bonheur alors qu’il n’est besoin que de rêves.

Leblanc_Carotte aux etoiles_2

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération Masse critique de Babelio. Les éditions de la Gouttière m’ont offert cette très belle bande dessinée et m’ont aussi gâtée des marque-pages et de très belles cartes postales. J’ai déjà repéré plusieurs titres dans le très beau catalogue qui était glissé dans l’enveloppe !

Challenge Totem

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a l'air géniale cette BD !
Répondre
Publicité