Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

31 août 2016

L'île au trésor

Stevenson_Ile au tresorRoman de Robert Louis Stevenson.

Faut-il vraiment résumer ce roman ? Bon, d’accord, en quelques mots. Le jeune et intrépide Jim Hawkins accompagne le docteur Livesey et le chevalier Trelawnay dans un voyage maritime vers le trésor de Flint, terrible flibustier disparu depuis des années. Mais le trésor intéresse aussi la bande de Long John Silver, pirate à une jambe. « Je veux que ce chevalier et ce docteur trouvent la marchandise et nous aident à l’embarquer, par tous les diables. » (p. 77) Sur l’Hispaniola, puis sur l’île, les deux groupes s’affrontent vaillamment afin de découvrir le fameux butin et le garder.

Il était temps que je relise ce roman d’aventures découvert dans ma lointaine jeunesse. J’avais oublié certaines subtilités de l’intrigue. Je voulais surtout comparer l’histoire originale avec l’adaptation animée La carte au trésor que j’ai récemment vue et appréciée. Dans l’une comme dans l’autre, l’aventure et l’héroïsme sont au centre de l’histoire. Ce roman est absolument parfait en lecture d’été : divertissant, palpitant et dépaysant !

* L'illustration n'est pas une première de couverture, mais la carte figurant en première page de l'édition numérique que j'ai lue.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [8] - Permalien [#]

Commentaires sur L'île au trésor

  • La meilleure adaptation de ce roman est un téléfilm de 1990 de Fraser Clarke Heston avec Charlton Heston dans le rôle de Long John Silver et le jeune Christian Bale dans celui de Jim Hawkins.
    Malheureusement elle n'a a priori toujours pas été éditée en DVD mais il est sans doute possible de la trouver autrement.
    J'ai lu plusieurs fois ce roman, je l'apprécie toujours autant.

    Posté par MissG, 31 août 2016 à 09:22 | | Répondre
    • Ah ben c'est malin de donner envie aux copines si elles peuvent pas voir le film !!!

      Posté par Lili Galipette, 01 septembre 2016 à 11:31 | | Répondre
  • Stevenson n'a pas son pareil pour nous faire vibrer !

    Posté par Lydia B, 31 août 2016 à 11:04 | | Répondre
    • Oui, roman d'horreur ou d'aventure, récit de voyage, ça marche à tous les coups.

      Posté par Lili Galipette, 01 septembre 2016 à 11:31 | | Répondre
  • Moi je me souvenais d'un film où Long John Silver était très effrayant. J'ai aussi beaucoup aimé ma relecture.

    Posté par nathalie, 31 août 2016 à 11:14 | | Répondre
    • Les films et autres adaptations visuelles aiment prêter des traits terrifiants à ce personnage. Il s'y prête assez bien, cela dit.

      Posté par Lili Galipette, 01 septembre 2016 à 11:32 | | Répondre
  • Ah, Stevenson ! Cela fait bien longtemps que j'ai lu ce livre (je pense que j'étais trop jeune pour l'apprécier correctement).

    Posté par Staff Melyonen, 06 septembre 2016 à 14:39 | | Répondre
Nouveau commentaire