Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

11 novembre 2016

Les animaux fantastiques, par Newt Scamander

Rowling_Animaux fantastiquesOuvrage de J. K Rowling.

Tout élève sorcier qui se respecte doit avoir le livre Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français) parmi ses manuels scolaires. « Vous avez entre les mains une copie de l’exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajouté dans les marges. » (p. 14) Notes hautement sérieuses et déterminantes, comme vous le constaterez…

Rowling_Animaux fantastiques_1

Dans cet ouvrage indispensable, vous croiserez loup-garou, centaure, troll, licorne, gobelin, fée, acromantule, hippogriffe, dragon, manticore, chizpurfles et autres bestioles plus ou moins charmantes. Ce dictionnaire répond en outre à une interrogation majeure du monde magique. « Examinons à présent la question que les sorcières et sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s’oriente vers la magizoologie : comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l’existence de ces créatures ? » (p. 19)

Ce livre très court est un bon complément pour tous les adeptes du monde magique et fantastique d’Harry Potter. Je ne suis qu’une fan modérée, mais curieuse : je voulais savoir de quoi il retournait avant de voir l’adaptation cinématographique de ce livre. Lecture plaisante, mais un peu scolaire, comme c’est compréhensible avec un manuel. N’ayant jamais rêvé d’entrer à Poudlard, je me suis moyennement passionnée pour ces créatures magiques. Cependant, ce livre est léger et drôle et il vaut surtout pour les gribouillis facétieux d’Harry et ses amis. Et n’oubliez pas : Draco dormiens nunquam titillandus. (Comment j'ai pu me passer de latin tout ce temps ???)

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Les animaux fantastiques, par Newt Scamander

    Hiiii ! Ah je suis ravie, ravie ! Mais je vais devoir faire ma rabat-joie : c'est "titillandus".
    Comme le disait une prof de latin tant aimée, "le latin, c'est supin !"

    Posté par Nanie, 11 novembre 2016 à 08:09 | | Répondre
  • Il est dans ma PAL !

    Posté par Lydia B, 12 novembre 2016 à 12:09 | | Répondre
Nouveau commentaire