Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

11 février 2017

Le monde des sorciers de J.K. Rowling – La magie du cinéma / Volume 1 : Héros extraordinaires et lieux fantastiques

Revenson_Monde des sorciers de JK Rowling_Heros extraordinaires et lieux fantastiquesAlbum de Jody Revenson.

Cet ouvrage porte très bien son titre. De photos en dessins, de croquis entre informations, on en apprend un peu plus sur le tournage des films adaptés des œuvres de J.K. Rowling : Harry Potter et Les animaux fantastiques révèlent leurs secrets. Ce livre offre de nombreux trésors à découvrir ! Il y a plusieurs planches d’autocollants, des cachettes à ouvrir, des roues à tourner, des feuillets à déplier, etc. Vous n’en avez pas assez avec les informations sur les costumes, le travail des acteurs, le maquillage et les décors ? Un extrait, peut-être, pour vous allécher. Vous avez en tête la salle de classe du professeur Rogue ? Voilà une info qui va ravir les amoureux du détail ! « Pour Harry Potter à l’école des sorciers, cinq cents flacons ont été créés et étiquetés par les graphistes du film. Quand Harry Potter et le prince de sang-mêlé a été tourné, il y en avait plus d’un millier. » (p. 58) Vous aussi, vous avez ouvert de grands yeux devant les scènes tournées dans le Chemin de Traverse ? Vous aussi, vous aimeriez chiner dans les boutiques et examiner tous les objets ? Remerciez les décorateurs ! « Pour remplir les boutiques du Chemin de Traverse, Stephenie McMillan et ses décorateurs ont écumé les magasins d’antiquités, les salles de vente et les marchés aux puces, en ville et à la campagne, sans jamais révéler pourquoi il leur fallait tous ces pots, ces livres, ces cages à oiseaux. Une accessoiriste achetant un grand nombre de balais a expliqué à un vendeur qu’elle avait beaucoup de ménage à faire ! » (p. 43)

Revenson_Monde des sorciers de JK Rowling_Heros extraordinaires et lieux fantastiques_1   Revenson_Monde des sorciers de JK Rowling_Heros extraordinaires et lieux fantastiques_2

Une belle planche d'autocollants et, sous mon gros doigt, le couvercle de la valise de Jakob Kowalski qui se soulève !

En parcourant les pages de ce très bel album, on se dit finalement que ce n’est pas sorcier : si ces films sont si réussis, c’est grâce à la magie du cinéma. Moldus et Non-Maj’ n’ont pas besoin de baguette magique quand ils ont une caméra ! « Le monde magique est ancré dans le monde moldu, il a sa source dans notre réalité. » (p. 22)

Revenson_Monde des sorciers de JK Rowling_Heros extraordinaires et lieux fantastiques_3   Revenson_Monde des sorciers de JK Rowling_Heros extraordinaires et lieux fantastiques_4

Entrez dans la maison des Weasley et retrouvez les personnages que vous avez aimé ou aimé détester !

C’est avec plaisir que j’ai replongé dans cet univers dont je ne me lasse pas, sans être pour autant une fan acharnée. Bon, c’est vrai, j’ai lu tous les livres d’une traite en dix jours. C’est vrai, je regarde souvent les films. C’est vrai, je me suis jetée sur Harry Potter et l’enfant maudit quand il est sorti. C’est vrai, je n’aurais manqué pour rien au monde le film Les animaux fantastiques. C’est vrai, j’ai assisté avec ma petite sœur et un plaisir non dissimulé à la projection en cinéconcert de Harry Potter à l’école des sorciers, en décembre 2016 à la salle Pleyel. C’est vrai, je prévois déjà d’assister à la projection en cinéconcert du deuxième film. C’est vrai, je fredonne le thème des films sous ma douche. Pas une fan acharnée ? Hum… définition à revoir !

Un zeugma se balade dans cet article, l’as-tu vu ? (J’essaie de cacher des trucs à trouver dans ma chronique, mais ça a moins de classe que les surprises de cet album…)

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le monde des sorciers de J.K. Rowling – La magie du cinéma / Volume 1 : Héros extraordinaires et lieux fantastiques

    Pour ton zeugma, je pense à cette phrase : "j’ai assisté avec ma petite sœur et un plaisir non dissimulé..."
    Sinon, je suis comme toi : je ne me lasse pas de cet univers...

    Posté par Mamanous, 11 février 2017 à 10:02 | | Répondre
  • Une amie m'avait envoyé les photos de l'expo des coulisses d'Harry Potter à Londres (The Making of Harry Potter - Studio Tour London). Impressionnant !

    Posté par Lydia B, 11 février 2017 à 13:53 | | Répondre
    • J'imagine ! J'avais vu celle installée à la Cité du cinéma à Saint-Denis, pas mal chouette aussi !

      Posté par Lili Galipette, 11 février 2017 à 16:57 | | Répondre
  • Ca y est ! Tu es une pottergeek !! Bienvenue !

    Posté par Nath, 11 février 2017 à 14:48 | | Répondre
Nouveau commentaire