Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

15 décembre 2017

La bataille des grenouilles et des souris

Catalli_Bataille des grenouilles et des sourisD’après un récit d’Homère, adapté par Daniele Catalli et Claudio Malpede.

Une dispute éclate entre une grenouille et une souris pour l’accès à un point d’eau et un malheureux incident déclenche un conflit sanglant entre le peuple de la mare et le peuple de la terre. « L’herbe prit peu à peu une couleur vermeille. » (p. 31) Rapidement, l’escalade d’honneur et de vengeance révèle l’inutilité et vanité de la guerre qui se résume à un massacre. Placidus Dumarais et Creusefromage, champions des deux camps, s’affrontent en un combat final. « De qui défendons-nous l’honneur ? Un de nous survivra aujourd’hui, mais rappelle-toi, personne ne survit vraiment à la guerre. » (p. 37) L’amertume de la victoire rend bien vaines toutes les pertes du champ de bataille.

Que voilà un très bel album, avec sa couverture toilée comme ceux de mon enfance ! Les illustrations sont faites au crayon et à l’aquarelle et regorgent de détails vifs et dynamiques. Mais la grande beauté de cet album réside dans ses pages découpées : la dentelle de papier révèle les horreurs à venir et la dernière page, ornée de trous ronds, semble marquée de larmes. Le seul reproche que je peux adresser à ce livre est la délicatesse des pages qui ne sont pas à mettre entre des mains impatientes d’enfant curieux. C’est un album à manipuler avec précaution pour ne pas froisser, déchirer ou arracher les dentelures des pages.

Je suis toujours friande des reprises et adaptations des textes antiques. Ici, en peu de mots, mais avec des scènes frappantes, le jeune lecteur comprend le sujet et est invité à y réfléchir. Cet album est une vraie réussite, un bel ouvrage à faire connaître.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La bataille des grenouilles et des souris

    Ah, la "batrachomyomachie"!

    Pour amener de l'eau à ton moulin: celle-ci a connu l'an dernier une nouvelle traduction par Bertrand Schmid, parue en Suisse:

    https://www.helicehelas.org/la-batrachomyomachie

    Posté par DF, 15 décembre 2017 à 16:31 | | Répondre
  • Je me demande si je n'ai pas aperçu ce bouquin. En tout cas je note, c'est tout à fait pour moi.

    Posté par nathalie, 17 décembre 2017 à 11:44 | | Répondre
  • Oh, je me le note !

    Posté par Lydia B, 17 décembre 2017 à 17:06 | | Répondre
Nouveau commentaire