Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

02 juillet 2018

Harry Potter - À la découverte de l'histoire de la magie

Collectif_Harry Potter_A la decouverte de lhistoire de la magieOuvrage collectif.

À l’occasion des 20 ans de la parution du premier tome des aventures du jeune sorcier à lunettes rondes, la British Library a organisé une exposition autour de l’œuvre de J. K. Rowling et de la magie en général. En examinant et en croisant de très nombreux documents historiques de toutes les époques et de toutes les civilisations, on découvre les sources d’inspiration de la créatrice du monde d’Harry Potter. Saviez-vous que Nicolas Flamel a vraiment existé ? Qu’on trouve vraiment des bézoards dans les estomacs des chèvres ? Ce livre est aussi une invitation à pratiquer la magie : recettes de potion, tours et incantations, lecture des lignes de la main ou des cartes, tout est là pour vous donner les bases de l’éducation du sorcier. Mais je ne vous garantis pas que vous obtiendrez votre BUSE avec ces quelques activités bien innocentes.

Collectif_Harry Potter_A la decouverte de lhistoire de la magie (4)

L’ouvrage est clairement ce que j’appelle un beau livre : couverture richement colorée et lumineuse, format atypique, pages épaisses, contenu iconographique passionnant et références bibliographiques et muséographiques à ne plus savoir où donner de la tête. Les chapitres correspondent chacun aux matières enseignées à Poudlard : lutte contre les forces du mal, divination, botanique, etc. C’est avec un plaisir immense que j’ai retrouvé de très nombreuses illustrations de Jim Kay qui met en image les 7 tomes des aventures d’Harry Potter dans des ouvrages grand format absolument superbes. En revanche, j’ai découvert avec surprise que J. K. Rowling utilise avec talent le crayon pour autre chose que pour écrire : en témoignent tous les croquis, plans et portraits qu’elle a dessinés. Preuve qu’elle a su décrire ce qu’elle avait en tête, c’est que les traits qu’elle donne à ses héros sont ceux que j’imaginais grosso modo avant que les acteurs des films superposent leur bobine à celle des personnages de papier. « Quand je planifie une histoire, plein d’idées me viennent en même temps : j’essaye de retenir les meilleures et de les noter. Mes carnets sont remplis de flèches et de triples astérisques qui signifient que je dois sauter quatre pages pour dépasser les idées griffonnées à la hâte vingt minutes plus tôt et reprendre le fil de l’histoire. » (p. 113)

Collectif_Harry Potter_A la decouverte de lhistoire de la magie (3) Collectif_Harry Potter_A la decouverte de lhistoire de la magie (2)

Ce livre magnifique me permet de patienter un peu jusqu’à la sortie au cinéma de la suite des aventures de Newt Scamander et des Animaux fantastiques 2. Il est évidemment question des films, de la pièce de théâtre et des autres livres tirés du premier arc narratif. Je doute de me lasser un jour de cet univers magique. Sans être une Potterhead capable de citer les noms de tous les personnages alphabétiquement, je me plais à découvrir sans cesse de nouveaux détails dans les textes que j’ai lus et les films que je commence à bien connaître.

Collectif_Harry Potter_A la decouverte de lhistoire de la magie (1)

Si vous voulez poursuivre votre découverture du monde exceptionnel imaginé par J. K. Rowling, je vous conseille ces quelques lectures.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Harry Potter - À la découverte de l'histoire de la magie

    C'est un filon intarissable !

    Posté par Lydia B, 02 juillet 2018 à 15:16 | | Répondre
    • Et j'en suis ravie ! Preuve que c'est un univers riche, complet et propre aux développements.

      Posté par Lili Galipette, 02 juillet 2018 à 16:40 | | Répondre
Nouveau commentaire