Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

08 novembre 2018

Elles font les livres #4 - Libraire

Le livre est un bien culturel, mais aussi un bien de consommation très particulier.

Pour en parler, place à Fabienne, une libraire. Place à Place Ronde, nouvelle librairie lilloise ouverte depuis avril 2018 et sise 8 place de Strasbourg ! Outre des livres, vous trouverez aussi un service de bed and breakfast.

Je suis de plus en plus adepte de la légèreté de ma liseuse et des livres numériques, mais Fabienne est ma dealeuse attitrée de livres papiers.

ggggg

Comment êtes-vous venue au métier de libraire ?

Reconversion professionnelle après un licenciement à 51 ans, envie de retrouver des « relations humaines » en fin de carrière, faire passer les idées, dessiner un nouveau modèle économique pour la librairie. Défi ;-) À quoi servent les compétences acquises en 31 ans si un jour on ne les met pas au service de ce que l’on aime, de son propre projet ?

Quelle formation avez-vous suivie ?

Master Centrale Lille, Création reprise entreprise puis INFL, puis 1 an de stages en petites, moyennes et grandes librairies pour étudier et monter plusieurs projets de création ou de reprises : on apprend sur le tas !

Comment une jeune librairie peut-elle s’imposer sur le marché du livre face aux géants du commerce en ligne et au piratage des ebooks ?

S’imposer, je n’y crois pas. Faire différent oui, gagner une place sur le marché et sa vie. Riche d’idées, d’échanges mais pas d’euros. Cultiver la différence.

Quel est le livre que vous avez recommandé le plus souvent à vos clients ? Ou celui que l’on vous demande le plus souvent ?

Galet de Mathieu Siam, le livre qui m’a « sauvée » après plusieurs échecs (vertus de l’échec) et m’a conduite. Et Place Ronde est la première libraire B&B de France : la différence en un coup d’œil !

Quels sont les réalisations dont vous êtes le plus fière dans votre librairie ?

Son ambiance : chacun le reconnaît et récent les ondes positives du lieu. La lumière sur les livres dans ce lieu est magique, la danse du feuillage des platanes avec le soleil du matin... Le charme du lieu est mis en valeur au service du Livre.

Quels sont vos projets pour les mois/années à venir ?

Faire tourner Place Ronde, créer un café littéraire/galerie et faire grandir ma seconde « fille », rencontrer des textes, des personnes humaines et pourquoi pas une autre PlaceRonde au bord de l’océan... on a le droit de rêver, non ?! « Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ? » ... Vivre, maintenant que la librairie a vu le jour.

*****

Vous pouvez retrouver Fabienne et les actualités de la librairie Place Ronde sur Facebook et Twitter.

Et pour mes autres interviews sur le sujet, c'est ici : elles font les livres.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Boudoir - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Elles font les livres #4 - Libraire

    On va croiser les doigts pour que cette libraire dynamique puisse faire tourner sa librairie.

    Posté par Lydia B, 10 novembre 2018 à 16:54 | | Répondre
Nouveau commentaire