Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

19 novembre 2018

T.A.U.P.E.

Roman de Nico Bally.

Quatrième de couverture – Le 5 juillet 1839, une machine gigantesque appelée TAUPE s’enfonça dans le sol afin d’atteindre le centre de la Terre. Son équipage était composé de cinquante personnes. Tout était planifié pour qu’ils puissent survivre et entretenir la machine afin qu’elle accomplisse sa mission. Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu, car deux passagers clandestins s’étaient glissés à bord. Le premier était un chat fouineur que nous appelâmes Tapetum. Le deuxième, c’était moi.

Ce « moi », c’est Jules, jeune narrateur embarqué malgré lui dans une formidable aventure mécanique et humaine. « On creuse la terre pour installer un nouveau pays tout là-bas au fond. Et on sera bien chanceux si on arrive ! » (p. 63) Le projet semble insensé et très vite tout se déglingue : la machine et les hommes. Car les taupistes ont bien des secrets à dissimuler, leur passé étant aussi sombre que la terre dans laquelle ils s’enfoncent. « Le plan de TAUPE était parfait, l’équipage y prenant place comme un assemblage de rouages. Mais le concepteur n’avait pas pris en compte que les hommes ne sont pas des machines. Il leur fallait une autorité qui les surveille. Même propulsés sous terre pour une mission vitale, ils étaient incapables de s’autodiscipliner. » (p. 136) Et reste la grande question : TAUPE pourra-t-elle reconduire l’équipage à la surface afin qu’il raconte ce qu’il a découvert au centre de la Terre ?

Avec sa machine ultraperfectionnée, Nico Bally propose un roman aux accents steampunk tout à fait réussi ! Moi qui ai dévoré les romans de Jules Verne quand j’étais jeune (et moins jeune), j’ai retrouvé dans ce texte l’essence des voyages extraordinaires publiés chez Hetzel. Petite madeleine de Proust et belle découverte ! De Nico Bally, je vous conseille également Le Baron Miaou et Pipirate !.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [3] - Permalien [#]

Commentaires sur T.A.U.P.E.

    Mais tu as lu tous les romans de cet auteur !

    Posté par Lydia B, 24 novembre 2018 à 18:10 | | Répondre
  • Pipirate! Je l'avais trouvé drôle et il avait plu aux enfants. Je me note ce titre

    Posté par Virginy, 02 décembre 2018 à 16:45 | | Répondre
Nouveau commentaire