Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

22 novembre 2019

Hercule Carotte, détective – Panique jurassique

Brissy_Hercule Carotte detective - Panique jurassiqueAlbum de Pascal Brissy (texte) et Guillaume Trannoy (illustrations).

Hercule Carotte et son ami Eusèbe Télégraf sont invités à assister au tournage d’un film de Miss Asperge. Mais sur le plateau, des machines tombent sur les acteurs. « C’est la troisième fois depuis ce matin que nos dinosaures n’en font qu’à leur tête ! À croire que mon décor est maudit ! » (p. 14) Voilà une nouvelle enquête pour le détective Hercule Carotte !

Il s’agit évidemment d’une réécriture des aventures d’Hercule Poirot, mais le détective ici n’est pas désagréable comme l’affreux petit Belge d’Agatha Christie ! Il a seulement une habitude assez tenace : « Hercule Carotte réfléchit toujours en grignotant une carotte. » Le jeune lecteur est invité à percer tout seul l’énigme dont la solution n’est pas donnée. Mais s’il est attentif, il trouvera les indices disséminés dans les pages et identifiera le responsable des catastrophes qui surviennent sur le plateau ! Le livre s’achève sur des jeux à énigmes pour apprendre aux enfants à être vraiment attentifs aux détails.

L’histoire est simple, mais très plaisante, et les illustrations très colorées ne manqueront pas de plaire aux jeunes lecteurs.

Challenge Totem

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Hercule Carotte, détective – Panique jurassique

Nouveau commentaire