Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

29 juillet 2020

Les lapins de la Couronne d'Angleterre - Le complot

Montefiore_Lapins de la couronne_ComplotRoman de Santa Montefiore et Simon Sebag Montefiore. Illustration de Kate Hindley.

Timmy Poil-Fauve est un jeune lapin maigrichon et qui porte un cache-œil pour corriger sa vue. Il écoute avec admiration les histoires d’Horatio, vieux briscard tout couturé qui vit seul, loin de la garenne. Il est question des lapins de la Couronne, groupe secret de contre-espionnage et de défense qui a fait allégeance à la famille royale d’Angleterre, et ce depuis le roi Arthur ! « Sans ces braves chevaliers, les rois et les reines d’Angleterre n’existeraient plus depuis longtemps. Ils n’imaginent pas le mal que ces lapins d’élite se sont donné pour les préserver du danger. » (p. 18) Quand Timmy découvre un odieux complot fomenté contre la reine par les Ratzis, il n’a pas le choix : il doit se rendre à Londres, dans les terriers creusés sous Buckingham Palace, pour avertir les lapins de la Couronne. Et il va prouver à tous qu’il y a du courage et de l’intelligence même dans le plus malingre des petits lapins. « Nous avons juré de protéger la famille royale à tout prix. Nous ne pouvons pas laisser les rats entrer dans la chambre de la reine. » (p. 150)

Le roman s’achève sur la promesse d’un tome 2 et les retrouvailles de deux frères. Can’t wait, comme on dit dans la langue de Shakespeare. Les dernières pages sont truffées d’anecdotes et d’informations sur ce charmant petit animal aux longues oreilles. « Chaque fois qu’un lapin entend ces mots ‘la reine’, il s’assoit sur son derrière et utilise ses oreilles pour faire la révérence. » (p. 18) OK, ça, c'est faux...

Les illustrations de Kate Hindley m’ont charmée, notamment parce qu’elles m’ont rappelé celles de Quentin Blake, illustrateur renommé des romans de Roald Dahl. Et je suis complètement gaga des patounes en bas de page ! Le roman est un pastiche drôle et tendre des romans d’espionnage à la James Bond, et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Montefiore_Lapins de la couronne_Complot-1

Les lapins qui partent à l’aventure, j’aime ça, de Watership Down à Usagi Yojimbo, en passant par Pierre Lapin qui se faufile dans le jardin du vieux McGregor ! Forcément, si un texte mélange des lapinous et les légendes arthuriennes, il a de fortes chances de me séduire ! Ajoutez à cela les noms des lapins d’élite, et je fonds ! Clooney, Nelson et Belle de Patte vous entraînent dans les souterrains et les salons de Buckingham ! Mais attention à ne pas croiser la Meute, car les terribles chiens de la Reine ne rechignent jamais à se mettre un lapin sous la dent !

Bref, vivement le tome 2 !

Challenge Totem

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Alexandrie - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les lapins de la Couronne d'Angleterre - Le complot

  • En effet, le dessin est sympa !
    Ils sont partout ces lapins, on ne se méfie pas assez ! 😂

    Posté par Lydia B, 30 juillet 2020 à 14:39 | | Répondre
  • Mais où vas-tu dénicher ces petits bijoux ???

    Posté par Mamanous, 01 août 2020 à 12:41 | | Répondre
    • J'avais repéré le titre depuis un moment, avant même sa parution, mais en l'occurrence, il m'a été offert par des amies.

      Posté par Lili Galipette, 08 août 2020 à 10:38 | | Répondre
Nouveau commentaire