Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

04 septembre 2020

La librairie-salon de thé Le Biglemoi

Dans mon quartier lillois vient d'ouvrir une librairie-salon de thé.

À deux pas de chez moi.

Des livres. Et du thé.

Vous voyez venir le problème ?

JE VAIS Y PASSER BEAUCOUP TROP DE TEMPS !

(Pas de panique, je reste indéfectiblement fidèle à Place Ronde !)

Il n'y aura jamais trop de librairies ni jamais trop de nouveaux lieux de rencontre et d'échange. Je suis une fervente défenseuse de la lecture pour tous, partout, tout le temps.

On dit qu'un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Pour moi, une librairie qui ouvre, ce sont des centaines d'enfants (de 7 à 77 ans) qui se construiront !

Biglemoi_0

Le Biglemoi, késaco ? (Je fais la maligne, mais une amie et moi avons dû demander ce que c'était...)

Dans L'écume des jours de Boris Vian, c'est en dansant sur le Biglemoi que Colin et Chloé se rencontrent et tombent amoureux. Nicolas, l'ami de Colin, décrit ainsi cette danse : « Le Principe du biglemoi, dit Nicolas, que Monsieur connaît sans doute, repose sur la production d’interférence par deux sources animées d’un mouvement oscillatoire rigoureusement synchrone. [...] En l’espèce, dit Nicolas, le danseur et la danseuse se tiennent à une distance assez petite l’un de l’autre et mettent leur corps en ondulation suivant le rythme de la musique. »

Le fonds de la librairie est divers et sympathique et j'ai déjà fait des emplettes. Il y a une très belle partie pour la jeunesse et c'est fondamental pour toucher la population de Fives. Et big up au petit rayon de livres d'occasion !

Biglemoi_1 Biglemoi_2 Biglemoi_3

Quant à la partie salon de thé, harmonieusement intégrée dans l'espace d'achat et étendue sur la terrasse (profitons des beaux jours de l'automne pour prendre un thé chaud sous les rayons doux du soleil et le vent frais de septembre!), elle offre des consommations à prix fixe et d'autres à prix libre. C'est une excellente façon d'inciter les clients à entrer, à s'approprier le lieu.

Bref, Le Biglemoi, c'est au 124 rue Pierre Legrand, à Lille, à 2,8 secondes du métro Fives. C'est ouvert sur la jolie place Pierre Degeyter ET C'EST TROP BIEN ! D'autres informations sur la page Facebook de la librairie.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Boudoir - Lignes d'affrontement [4] - Permalien [#]

Commentaires sur La librairie-salon de thé Le Biglemoi

  • À Toulouse on a déjeuner dans un salon de thé bouquiniste librairie et c'était bon et pas cher et c'était biennnnn !

    Posté par nathalie, 04 septembre 2020 à 18:53 | | Répondre
    • Vivre au milieu des livres, on ne demande que ça !

      Posté par Lili Galipette, 05 septembre 2020 à 17:17 | | Répondre
  • C'est une bonne nouvelle ! On voit plutôt des librairies qui ferment en ce moment alors quand il y en a une qui s'installe quelque part, c'est une vraie bouffée d'oxygène (pour moi en tous les cas).

    Posté par Lydia B, 05 septembre 2020 à 14:11 | | Répondre
Nouveau commentaire