Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

07 avril 2021

Le dernier bain de Gustave Flaubert

Jauffret_Dernier bain de Gustave FlaubertRoman de Régis Jauffret.

« Je vous donne ici des phrases de mon cru dont le plus souvent vous ne trouverez trace ni dans mes œuvres ni dans ma correspondance ni d’une façon générale dans aucune archive. Deux siècles après sa naissance, un auteur doit se renouveler. » (p. 26 & 27) Gustave Flaubert est dans sa baignoire et, alors que la mort s’approche, il convoque ses souvenirs, ses amis, ses amants, ses maîtresses et ses personnages. Alfred Le Poittevin et Maxime du Camp, Élisa Schlésinger, Louise Colet et Guy de Maupassant, tous revendiquent une dernière fois l’attention de l’auteur. « Quand je suis remonté à la surface, elle avait disparu. Les personnages n’existent pas davantage que les dieux. » (p. 12) Le gueulard Flaubert entame une âpre discussion avec la Bovary qui lui reproche l’histoire qu’il lui a donnée. Dans un délire pré-mortem, il réécrit ses œuvres et sa vie.

J’avais beaucoup apprécié le roman Claustria de l’auteur. Je n’ai rien lu d’autre de lui, mais un texte sur Flaubert avait tout pour me plaire. La première partie a répondu à mes attentes : c’est avec tendresse que j’ai suivi le jeune Gustave dans son ivresse de mots et de lectures. « À la puberté la logorrhée me poussa plus dure encore que la barbe au pubis. » (p. 49) Avec compassion, j’ai assisté à ses crises d’épilepsie. Mais la deuxième partie m’a laissée sur le côté. Passant de la première à la troisième personne, la narration se veut résolument plus fantasmagorique. Mais ce que le texte gagne en imagination, il le perd en humanité. Bien loin de donner une dimension nouvelle et originale à un auteur sur lequel on a déjà tant écrit, Régis Jauffret en fait une silhouette encore plus floue, un ectoplasme. Dommage. Mais ce livre m’a donné envie de relire Madame Bovary, pour la énième fois.

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Ma Réserve - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le dernier bain de Gustave Flaubert

  • J'ai adoré ce bouquin. C'était la première fois que je lisais cet auteur et ça m'a donné envie d'en lire plus. Je peux comprendre pour la deuxième partie ceci dit.

    Posté par Lydia B, 07 avril 2021 à 08:07 | | Répondre
Nouveau commentaire