Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des galipettes entre les lignes
12 mai 2021

Tout est bon dans le Breton

Delettres_Tout est bon dans le bretonBande dessinée de Fabien Delettres. À paraître le 15 mai.

La Bretagne, ça vous gagne ? Peut-être après la lecture de cet album ! J’y ai passé de nombreuses vacances étant enfant et ça reste la région de France que je préfère. C’est aussi celle des Bretons : la Bretagne, ils l’aiment, ils la défendent, ils la revendiquent ! « Le Breton n’est pas chauvin, il est juste lucide ! Pas de pollution, pas de bruit, pas de métro bondé, pas de bouchon, ah si, mais on les fait sauter à l’heure de l’apéro ! » (p. 13)

Si l’esthétique « hermine et triskel » vous déplaît, si le beurre doux est le seul que vous aimez ou encore si vous râlez contre la pluie, passez votre chemin, la Bretagne n’est pas pour vous. Et tant mieux, ça en fera plus pour les Bretons et les vrais amateurs de cette région enchanteresse. À la fois abécédaire, manuel de survie du non-breton, lexique, revue de presse de la PQR ou encore annexe du Guinness Book, cette bande dessinée prête à sourire. L’humour est parfois un peu lourd et caricatural, mais il est comme le kouign-amann :généreux ! N’y voyez pas malice, le ton est bon enfant. Et de toute façon, si ça vous déplaît, on saura vous faire comprendre que vous vous méprenez… « Le Breton ne ferme jamais sa gueule quand il a tort, alors imagine quand il a raison. » (p. 22)

Après cette lecture, j’ai surtout plus envie que jamais d’aller m’installer dans une chaumière face à l’océan, quelque part sur la pointe du Finistère…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bretaaaaaaaaagne !!! :)
Répondre
L
Une très belle région !
Répondre
Publicité