Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

05 janvier 2022

Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire

Louchard_Pourquoi les lapins ne fetent pas leur anniversaireAlbum d’Antonin Louchard.

Zou, le lapin rescapé de l’album Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte, décide de partir à l’aventure ! « C’est l’automne, saison singulière où l’air se refroidit quand les couleurs se réchauffent. » Le petit animal veut explorer le monde, voir plus loin que le champ qu’il a toujours connu. Après seulement quelques heures de marche, il découvre un groupe de lapins qui vit en quarantaine, abrité par une épaisse haie de ronces couvertes de baies. Cette réclusion est motivée par une précaution sanitaire, après qu’un terrible virus a décimé les lapins. Cette communauté aux airs bien nets de dictature ne se nourrit que de carottes bleues. Et elle est franchement hostile aux étrangers. Une fois encore, Zou s’est mis dans un sacré pétrin…

Comme dans son album précédent, Antoine Louchard propose une histoire que je ne ferai pas lire à des enfants ! C’est faussement naïf et délicieusement cynique, surtout quand on obtient enfin la réponse à la question contenue dans le titre. J’espère que Zou connaîtra d’autres aventures, toujours à base de « pourquoi » un peu loufoque !

Challenge Totem

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Lignes d'affrontement [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire

  • On se laisse facilement avoir avec la couverture.Comme quoi, il faut toujours lire avant les livres que l'on offre aux enfants !

    Posté par Lydia B, 08 janvier 2022 à 16:31 | | Répondre
Nouveau commentaire