Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

22 juillet 2022

La confession d'un enfant du siècle

Musset_Confession dun enfant du siecleRoman d’Alfred de Musset.

Quatrième de couvertureTout commence par une trahison amoureuse. Octave, trompé par sa maîtresse, se jette à cœur perdu dans les bras de la débauche. Mais quand survient un nouvel amour, la passion prend le goût amer de la jalousie : pour Octave, marqué au fer rouge de la désillusion, aimer, c'est souffrir, et surtout faire souffrir... Autel de douleur dressé par Musset à George Sand au lendemain de leur rupture, La Confession (1836) dépasse pourtant le seul cadre de l'expérience personnelle. Cherchant à toucher du doigt ses blessures et à trouver dans la fiction une vérité consolatrice, Musset, enfant du siècle, chante la désespérance de toute une génération en proie au mal de vivre.

Bon. C’est un abandon en page 101. J’ai retrouvé dans ce texte tout ce que j’ai détesté dans l’Adolphe de Benjamin Constant ou dans Les souffrances du jeune Werther de Johann Goethe. L’autoapitoiement ne m’émeut pas et, pire, m’agace. Et ici, l’obstination amère d’Octave à faire souffrir pour se venger d’une ancienne maîtresse me hérisse le poil. Mes lunettes féministes me font sans aucun doute projeter sur ce texte une interprétation anachronique, mais ce que je vois, c’est un personnage toxique, dont la fragile virilité blessée devient la justification aux pires comportements. Non, décidément, aucune compassion et aucune patience, même en replaçant le roman dans son contexte. De toute façon, le romantisme n’a jamais été ma tasse de thé littéraire… Et je n’aime pas beaucoup plus les textes de George Sand. Donc la vraie question : pourquoi m’entêté-je à lire ces classiques-là ? Il y en a bien d’autres qui me plairont davantage !

Posté par Lili Galipette à 08:00 - Mon Enfer - Lignes d'affrontement [5] - Permalien [#]

Commentaires sur La confession d'un enfant du siècle

  • Autant j'aime les romans de Sand, autant les textes de Musset, que ce soit les romans ou les pièces (je crois que c'est encore pire ! Pourtant, j'adore le théâtre), je ne peux pas ! C'est imbuvable !

    Posté par Lydia B, 22 juillet 2022 à 12:18 | | Répondre
    • Le théâtre de Musset me plaît, mais alors là, ce roman, MANDIEU !!!

      Posté par Lili Galipette, 22 juillet 2022 à 12:54 | | Répondre
      • Quand on me dit "Musset", je fuis ! 😂

        Posté par Lydia B, 22 juillet 2022 à 14:12 | | Répondre
  • Au moins, c'est clair !

    Posté par Lili Galipette, 22 juillet 2022 à 18:29 | | Répondre
Nouveau commentaire