Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

07 février 2016

Billevesée #215

Je vous ai parlé de rouge à lèvres, voici une info sur les collants. Je vais presque réussir à vous faire croire que je suis coquette et féminine ! Les collants se différencient par leurs deniers. Les deniers, c'est le poids en grammes pour 9000 mètres de fibre. La logique fait le reste : moins un collant compte de deniers, plus la chose sera fine. Et plus je vais me cailler et plus on verra ma vilaine peau. Cette définition ne vaut que pour un collant constitué à 100% de la même matière. Alors, billevesée ?    
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
31 janvier 2016

Billevesée #214

Pour pouvoir exercer leur profession, les avocats doivent appartenir à un barreau. Mais le barreau, quoi qu'est-ce ? Au sens figuré, c'est l'enceinte réservée où plaident les avocats. T'es pas avocat, tu rentres pas. Par extension, le barreau désigne la profession de l'avocat, puis l'ordre auquel il appartient. La métonymie est mon amie ! Et puis, cette histoire de barreau est assez drôle puisque, pour pouvoir plaider, les avocats doivent appartenir à l'un d'eux. Sans cela, ils ne peuvent pas faire en sorte que leurs clients ne... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2016

Billevesée #213

Le champagne, on le sabre ou on le sable ? Personnellement, c'est une chose dont je me moque puisque je n'aime pas du touuuuut ça ! Mais voilà, comme je vous sais alcooliques amateurs de bonnes choses, je vais mettre ça au clair. On peut sabler ou sabrer le champagne. Oui, inutile de vous écharper, les deux sont possibles. Mais le sens n'est pas le même. On le sabre quand on l'ouvre avec un sabre. Voilà qui paraît logique. On le sable quand on l'ouvre d'un seul coup. C'est clair pour tout le monde ? On n'en parle plus, donc. ... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
17 janvier 2016

Billevesée #212

Une deadline, en bon franglais, c'est une date limite qu'il ne faut pas dépasser pour terminer un travail. Revenons à l'origine de ce mot, voulez-vous ? Et si vous ne voulez pas, c'esrt pareil, c'est moi qui décide. La deadline, dans les prisons anglaises, c'est la ligne qu'un prisonnier ne devait pas franchir sous peine de mort. La mort, OK ? Alors, amis français, quand vous avez peur de ne pas terminer un truc à temps, utiliser plutôt le joli mot français d'échéance, ça sonne moins fatal ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
10 janvier 2016

Billevesée #211

Depuis peu, je mets du rouge à lèvres. Mais comme je n'assume pas vraiment, j'ai choisi une couleur qui est exactement celle de mes lèvres. Ou, tout le monde s'en moque. Parlons du raisin, la partie colorée du tube. Pourquoi ce nom ? Une des premières formes du rouge à lèvres était une pâte teintée à la pulpe de raisin noir. Voilàààààà ! Alors, billevesée ?    
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2016

2016 et tout le toutim !

Une image vaut mieux que 2016 mots...
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


27 décembre 2015

Billevesée #209

Qui me connaît sait que j'aime la bouffe. Beaucoup. Trop. Beaucoup trop. Ma garde-robe m'engueule souvent quand je reprends du fromage. Bref, j'aime la bouffe. La raffinée et la facile, la rapide et la mijotée. Il y a un petit plat (c'est un plat, ça ?) que j'aime beaucoup parce qu'il est simplissime à réaliser et qu'il est possible de le décliner à l'infini, ou presque. J'ai nommé le croque-monsieur. La recette de base est simple : du pain de mie, du jambon, du fromage râpé. On passe le tout à la poêle, au four ou dans l'appareil... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
25 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #25

Une chose que j'aime de Noël : LES CADEAUX ! J'aime les acheter, les emballer et les offrir, mais je ne déteste pas de les recevoir ! JOYEUX NOËL ! N'oubliez pas : tirage au sort dans la journée parmi toutes les commentaires laissés sous mes billets de l'Avent. J'annoncerai le nom du gagnant en commentaire.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
24 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #24

Une chose que j'aime de Noël : LA MESSE DE MINUIT ! La crèche est montée dans l'église, on célèbre la naissance du Sauveur, on chante des hymnes plein de joie.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
23 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #23

Une chose que j'aime de Noël : ÊTRE EN FAMILLE ! Ça se passe de commentaire.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,