Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

26 juin 2016

Billevesée #235

"En cuisine, le bain-marie désigne un liquide chaud servant au chauffage d'un récipient contenant un mets ou une préparation à chauffer. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud. On appelle cuisson au bain-marie la cuisson utilisant le bain-marie." Merci Wikipédia pour cette définition simple et claire. Mais pourquoi ça s'appelle comme ça ? Wikipédia, tu sais, toi ? "Le nom de bain-marie proviendrait du vocabulaire alchimique antique, parlant alors de « bain de Marie » en... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2016

Billevesée #234

Visiter les États-Unis, ça fait partie des voyages dont je rêve. Dans la liste des villes et des états que j'aimerais voir, il y a la Nouvelle-Orléans et son passé si français. Elle doit son nom aux colons qui l'ont fondée en 1718 et l'ont baptisée en l'honneur du régent Philippe, duc d'Orléans. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
12 juin 2016

Billevesée #233

Le beffroi, c'est la tour qui porte les cloches du village. Le clocher, c'est la tour qui porte les cloches de l'église. Attention, faut pas mélanger les pouvoirs ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
05 juin 2016

Billevesée #232

Que vous perdiez votre emploi ou que vous vous incriviez dans un club de sport, vous êtes licenciés. Un même mot pour deux choses différentes, ça m'étonne et me fascine toujours. Quoi que... Perdre son boulot et faire du sport, c'est chiant tout pareil, non ? Un petit verre pour se remettre, je ne vois que ça... Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 juin 2016

La rentrée littéraire 2016 des éditions Stock

Ce matin, c'est dans les murs magnifiques de l'Archipel, église désaffectée (mais que j'affectionne) (re)convertie en lieu de vie et de partage que les éditions Stock présentaient les ouvrages de leur rentrée littéraire aux libraires, journalistes et autres influenceurs. Sous les hautes voûtes, Manuel Carcassonne, directeur général de Stock, a introduit avec beaucoup d'humour et une grâce qui n'appartient qu'à lui les 11 titres que la maison d'édition présentera à partir d'août. Lui qui a confié que personne ne venait jamais à ses... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 juin 2016

Challenge Destination PAL : édition 2016 - Ma PAL

Cette année, je suis optimiste : je me lance à l'assaut de toute ma PAL, dont le versant numérique est désormais très impressionnant ! Évidemment, même avec la meilleure volonté du monde, je ne parviendrai pas à tout lire d'ici septembre ! Ma PAL physique Quelques-uns des cent regrets, Philippe Claudel Le destin de Robert Shannon, Archibald Joseph Cronin Les vertes années, Archibald Joseph Cronin Le moulin sur la Floss, George Eliot Entracte - Petit revue des mots du spectacle, Bernard Guiraud Quatrevingt-treize, Victor... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2016

Challenge Destination PAL : édition 2016

Vous l'avez réclamé, le revoici ! Mon challenge Destination PAL reprend du service pour la quatrième année consécutive. Les blogueurs à destination de leur PAL sont priés de se présenter à la porte d'embarquement !   Les règles ? On prend les mêmes et on recommence, et surtout on continue à ne pas se prendre la tête ! Pour participer, communiquez-moi votre PAL dans les commentaires. J’accepte les liens vers des pages de blog ou les GoogleDoc, mais pas les documents Word ou PDF, ni les mails. Vous pouvez présenter toute... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mai 2016

Billevesée #231

J'aime verbe "obérer". J'aime sa rondeur, sa façon de résonner. Oui, parfois, il faut pas chercher plus loin. Et je ne manque jamais une occasion de le placer dans un texte ou dans une conversation. Faut savoir se ménager des petits plaisirs ! Alors, billevesée ? Ouais, ben, essayez de trouver une illustration pour cette billevesée, vous !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
22 mai 2016

Billevesée #230

Il paraît que les soldes, c'est un truc de nanas. Eh ben, niveau orthographique, c'est pas vrai ! Quand on évoque les soldes en magasin, le mot se met au masculin pluriel. Donc, les soldes sont exceptionnels et non exceptionnelles. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
15 mai 2016

Billevesée #229

Aujourd'hui, je dévoile les mystères de deux acronymes plus ou moins collés à notre oreille. Le code PIN est le code Personal Idenfication Number. La carte SIM est la carte Subscriber Identity Module. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :