Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

16 juin 2019

Potins, la fin ?

J'ai fait le tour des auteurs dont je souhaitais parler. Alors non, ce n'est pas vraiment la fin des potins. Je suis certaine de découvrir d'autres auteurs qui me feront battre le coeur et les yeux un peu plus vite et dont je voudrais parler ici. Je le ferai, mais occasionnellement. Et je ne reprends pas pour autant les billevesées. Pas pour le moment, en tout cas, même si j'ai très envie de revenir vous parler de tout et n'importe quoi. Mais je frôle un peu l'obligation de bloguer en ce moment et je refuse de me laisser entraîner... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

10 juin 2019

Challenge Destination PAL : ma PAL 2019

Voyage bien ordonné commence par soi-même : voici ma PAL ! Cette année, je privilégie une liste. Si j'en viens à bout, je lirai d'autres titres de ma PAL que j'ajouterai au fur et à mesure ! Ma sélection (oui, je sais, elle est minuscule, mais je fais ce que je veux ! Et il y a un pavé dedans !) Graine de sorcière, Margaret Atwood Vox, Christina Dalcher Le soleil des rebelles, Luca di Fulvio Le mur invisible, Haushofer Marlene Wild, Cherryl Strayed Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa Guerre et paix, Leon Tolstoi (3... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
10 juin 2019

Challenge Destination PAL : édition 2019

On remet ça ? Ok, on remet ça ! Les blogueurs à destination de leur PAL sont priés de se présenter au ponton d'embarquement !       Les règles ? On prend les mêmes et on recommence, et surtout on continue à ne pas se prendre la tête ! Pour participer, communiquez-moi votre PAL dans les commentaires. J’accepte les liens vers des pages de blog ou les GoogleDoc, mais pas les documents Word ou PDF, ni les mails. Vous pouvez présenter toute votre PAL ou seulement une PAL d’été : à vous de fixer votre... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
09 juin 2019

Potins #75

Sorj Chalandon est un auteur français né en 1952. POTIN - Son roman, Mon traître, s'inspire de son amitié avec Denis Donaldson, assassiné en 2006. Lisez : Le petit Bonzi, Une promesse, Mon traître, La légende de nos pères, Retour à Killybegs, et tout le reste de son oeuvre, comme je m'apprête à le faire au cours des prochains mois.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
02 juin 2019

Potins #74

Harper Lee est une autrice américaine née en 1926 et décédée en 2016. POTIN - Quand elle était enfant, elle avait pour voisin Truman Capote : ils ont grandi ensemble et sont restés amis toute leur vie. Lisez : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 mai 2019

Potins #73

Amos Oz est un auteur israélien né en 1939 et décédé en 2018. POTIN - Son nom de plume, "Oz", signifie "Force" en hébreu. Lisez : Judas, Scènes de vie villageoise, Seule la mer, Une panthère dans la cave et tout le reste de cet auteur de génie.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2019

Potins #72

Pénélope Bagieu est une dessinatrice française née en 1982. POTIN - Elle est sortie dernière de sa promotion à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Lisez : Ma vie est tout à fait fascinante, Cadavre exquis, La page blanche, California Dreamin' et Les culottées.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 mai 2019

Potins #71

Léon Tolstoï est un auteur russe né en 1828 et décédé en 1910. POTIN - Il a développé une réflexion chrétienne sans jamais se rattacher à aucune église. Lisez : Anna Karenine et les autres chefs-d'oeuvre de cet auteur. Et si le bonhomme vous intéresse, jetez un oeil à Tolstoï est mort de Vladimir Pozner.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
05 mai 2019

Potins #70

Carole Martinez est une autrice française née en 1966. POTIN - Elle a monté une troupe de théâtre quand elle avait 20 ans. Lisez : Le coeur cousu, La terre qui penche et Du domaine des murmures.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 mai 2019

Interview de Stéphane Malandrin

J'ai récemment lu avec grand plaisir le premier roman pour adultes de Stéphane Malandrin, Le Mangeur de livres. Et c'est avec enthousiasme que l'auteur a proposé que nous organisions un jeu de questions-réponses. Comment est née cette histoire de Mangeur de livres ?  Il y a dix ans environ je me suis lancé dans l’écriture d’un roman dont l’histoire se situait à Vienne, à l’époque de Beethoven, parce je voulais faire un livre sur lui, une fiction, quelque chose qui raconte sa fougue, son impétuosité, ses débordements, sa... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :