Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

23 avril 2017

Billevesée #278

Vous le savez, j'aime beaucoup apprendre des gentilés originaux. À Puteaux vivent les Putéoliens et les Putéoliennes (je sens que se profile une blague douteuse...) Alors que le nom de la ville laisse supposer un rapport avec l'eau, le gentilé renvoie carrément du côté du vent. Je vous laisse vous marrer devant le bordel de la toponymie sur Wikipedia : "Le nom de la localité est attesté sous la forme puteoli en 1113 ou Puteolis au XIIe siècle, Putiaus (sans date). Deux interprétations principales du toponyme Puteaux se... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2017

Billevesée #277

La rumeur veut que la toute première coupe de champagne a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour. Est-ce vrai ? Je m'en fous un peu, en fait. Je n'aime pas le champagne. Hem... et les flûtes à champagne, elles sont moulées sur quel modèle ? (Faut vraiment que j'arrête avec les blagues douteuses !!!) Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
09 avril 2017

Billevesée #276

Etymologie sexy-chelou aujourd'hui. Vanille et vagin ont la même origine. Vanille dérive du terme espagnol "vainilla", diminutif de "vaina" signifiant "gousse", issu du terme latin "vagina" signifiant "gaine", "gousse" ou "fourreau". Vagin dérive de "vagina" (non, sans rire !) signifiant... OK, la même chose ! Une question de la première importance se pose maintenant : la tarte aux poils a-t-elle le goût de la vanille ? (J'assume trèèèèèès mal cette blague douteuse !!!) Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
03 avril 2017

La trilogie Hodges

J'ai récemment lu cette trilogie et je me suis bien régalée ! Stephen King y déploie des thèmes qui lui sont chers : l'amitié, le sacrifice, le shining, la mort, la souffrance. (Non, ne venez pas si vous cherchez du fun...) Cliquez sur les couvertures pour retrouver mes avis sur chaque volume.     Et je signe ainsi une nouvelle participation au Défi des 1000 ! 560 + 370 + 480 = 1410 pages
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
02 avril 2017

Billevesée #275

J'aime les livres. Passionnément. À la folie. (Non, sans blague...) Depuis un peu plus d'un an, je me suis lancée dans la lecture numérique. Je ne suis pas une fétichiste du livre papier même si je peux rester 4 heures dans une librairie et y faire un malheur (pour mon compte bancaire) si on ne me retient pas (Ne me retenez pas !!!). Ce que j'aime, en fait, c'est lire, et peu importe le format. Papier, numérique, ce qui compte, c'est l'ivresse le plaisir de se plonger dans une histoire. Et depuis que j'ai un petit sac à main tout... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
26 mars 2017

Billevesée #274

Sur les quatrièmes de couverture des bouquins, il y a de gros code-barres qui commencent par 978 (ou 979, mais c'est plus rare). Dans le code universel des produits, 978 est le suffixe chiffré qui identifie le produit livre. Le code-barre en lui-même s'appelle ISBN ou EAN. Vous me voyez venir ? Ouiiiiii, on va décortiquer des acronymes ! ISBN : International Standard Book Number EAN : European Article Numbering Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2017

Billevesée #273

Avoir l'oeil qui frise signifie avoir un regard coquin, aguicheur, séducteur. Mais crotte de bique, je n'ai pas trouvé l'origine de cette expression, du moins pas de façon claire et nette. Cette fois-ci, à vous de bosser : si vous en savez plus, je vous attends dans les commentaires ! Alors, billevesée ? Je n'ai pas trouvé d'illustration pour cette expression. Je vous ai mis des bichons. C'est mignon, les bichons. C'est frisé, les bichons. Un jour, j'aurai un bichon.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
12 mars 2017

Billevesée #272

Je suis gourmande (NON, SANS BLAGUE ?), mais je suis aussi gourmet (gourmette, ça fait bizarre...) S'agissant des confiseries, si je me laisse parfois tenter par des bonbons au coca (chimique, bonjour !), je préfère de loin un certain délice bleu et chocolaté. J'ai nommé le coussin de Lyon, confiserie faite d'une ganache de chocolat parfumé au curaçao, entourée de pâte d'amande candie vert pâle. Là, je fonds, je bave, je me régale ! Voilà, vous savez quoi m'offrir si vous voulez me faire plaisir ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
05 mars 2017

Billevesée #271

Je tombe souvent sur des mots bizarres dans mes lectures. Et je suis sympa, j'aime partager. Une vénus flexueuse, quoi qu'est-ce ? C'est une femme qui se laisse facilement séduire. L'étymologie de "flexueux" renvoie à ce qui laisse fléchir. À placer dans le prochain repas de famille un peu chiant long. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
26 février 2017

Billevesée #270

Le gentilé est le nom donné aux habitants d'un lieu. Par exemple, les Parisiens habitent Paris (facile), les Malgaches habitent Madagascar (plus dur), les Bellecombaises habitent Bellecombe (hihihi) et les Séquano-Dionysiens habitent la Seine-Saint-Denis (à vos souhaits). Ce mot vient du latin "gentile", neutre de "gentilis", dont le sens est "qui appartient à une nation". Un rapport avec les gentils tels que les définissent les Juifs ? Eh ben oui, même étymologie ! Pour les Juifs, tous les autres peuples non hébraïques sont... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :