Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

24 juillet 2016

Billevesée #239

Prenons l'expression "au fur et à mesure" qui signifie "progressivement" ou "à proportion". Prenons maintenant le mot "fur" : en ancien français, il signifie "proportion". Il est singulier de constater que ce mot est parvenu jusqu'à nous grâce à l'expression "au fur et à mesure", figé dans cet ensemble lexical : ce terme n'est jamais utilisé seul dans le langage courant. Alors, billevesée ? Essayons donc d'illustrer ça !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2016

Billevesée #238

Point orthographique et mnémotechnique pour ne plus confondre "ancre" et "encre". Parce que j'ai lu un article dans une revue tout à fait sérieuse où la confusion était présente trois fois en 50 lignes. Donc, on s'assoit et on écoute. L'ancre attache. L'encre écrit. 2 A, 2 E. OK, l'encre attache sur le tissu, mais ne commencez pas à tout compliquer ! Alors, billevesée ? Oh ! Une ancre à l'encre !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
10 juillet 2016

Billevesée #237

J'ai récemment découvert le masking tape. C'est un rouleau de papier adhésif de la largeur d'un rouleau de scotch, souvent coloré et décoré de motifs en tout genre. Il se déchire à la main et il peut tout à fait remplacer le scotch pour l'emballage de cadeaux. Et comme je ne sais jamais être raisonnable, j'en fous partout. Sur mes carnets, sur mes boîtes de rangement, sur mes enveloppes. Bon, il y a pire comme addiction... Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
03 juillet 2016

Billevesée #236

Les studios Disney produisent de nombreux films, pas uniquement des dessins animés. Ceux-là sont des classiques d'animation. Il s'agit des longs métrages d'animation avec ou sans prises de vues réelles. La liste commence avec Blanche-Neige et les sept nains et va jusqu'au plus récent, Zootopie. Les films réalisés avec Pixar n'entrent pas dans cette liste. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
26 juin 2016

Billevesée #235

"En cuisine, le bain-marie désigne un liquide chaud servant au chauffage d'un récipient contenant un mets ou une préparation à chauffer. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud. On appelle cuisson au bain-marie la cuisson utilisant le bain-marie." Merci Wikipédia pour cette définition simple et claire. Mais pourquoi ça s'appelle comme ça ? Wikipédia, tu sais, toi ? "Le nom de bain-marie proviendrait du vocabulaire alchimique antique, parlant alors de « bain de Marie » en... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
19 juin 2016

Billevesée #234

Visiter les États-Unis, ça fait partie des voyages dont je rêve. Dans la liste des villes et des états que j'aimerais voir, il y a la Nouvelle-Orléans et son passé si français. Elle doit son nom aux colons qui l'ont fondée en 1718 et l'ont baptisée en l'honneur du régent Philippe, duc d'Orléans. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2016

Billevesée #233

Le beffroi, c'est la tour qui porte les cloches du village. Le clocher, c'est la tour qui porte les cloches de l'église. Attention, faut pas mélanger les pouvoirs ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
05 juin 2016

Billevesée #232

Que vous perdiez votre emploi ou que vous vous incriviez dans un club de sport, vous êtes licenciés. Un même mot pour deux choses différentes, ça m'étonne et me fascine toujours. Quoi que... Perdre son boulot et faire du sport, c'est chiant tout pareil, non ? Un petit verre pour se remettre, je ne vois que ça... Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 juin 2016

La rentrée littéraire 2016 des éditions Stock

Ce matin, c'est dans les murs magnifiques de l'Archipel, église désaffectée (mais que j'affectionne) (re)convertie en lieu de vie et de partage que les éditions Stock présentaient les ouvrages de leur rentrée littéraire aux libraires, journalistes et autres influenceurs. Sous les hautes voûtes, Manuel Carcassonne, directeur général de Stock, a introduit avec beaucoup d'humour et une grâce qui n'appartient qu'à lui les 11 titres que la maison d'édition présentera à partir d'août. Lui qui a confié que personne ne venait jamais à ses... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 juin 2016

Challenge Destination PAL : édition 2016 - Ma PAL

Cette année, je suis optimiste : je me lance à l'assaut de toute ma PAL, dont le versant numérique est désormais très impressionnant ! Évidemment, même avec la meilleure volonté du monde, je ne parviendrai pas à tout lire d'ici septembre ! Ma PAL physique Quelques-uns des cent regrets, Philippe Claudel Le destin de Robert Shannon, Archibald Joseph Cronin Les vertes années, Archibald Joseph Cronin Le moulin sur la Floss, George Eliot Le hussard sur le toit, Jean Giono Entracte - Petit revue des mots du spectacle, Bernard... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,