Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

01 février 2015

Billevesée #162

L'étymologie du toponyme Pakistan est controversée. Pour certains, le mot est composé des termes "pâk" signifiant "pur" et "stân" signifiant "pays", soit "le pays des purs" en ourdou. Pour d'autres, c'est un acronyme formé à partir de certaines lettres des provinces qui composent le pays : le Pandjab, l'Afghania, le Kashmir, l'Indus-Sind et le Baloutchistan. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 janvier 2015

Billevesée #161

Aujourd'hui, pour être politiquement correct, il faut dire SDF ou sans domicile fixe. Mais pas clochard. Clochard, ce n'est pas un mot poli. Mais c'est un mot qui m'intrigue. En fouillant un peu, j'ai trouvé plusieurs origines possibles. Clochard viendrait du verbe "clocher" qui veut dire "boiter" : le SDF boite-t-il forcément ? Ou plutôt, un éclopé avait-il jadis peu de chance de trouver/garder un moyen de subsistance et donc un logement ? Autre possibilité : quand les marchants avaient rangé leur étal, la cloche sonnait pour... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
18 janvier 2015

Billevesée #160

L'électricité, voilà une énergie dont nous serions bien en peine de nous passer ! Petit tour d'horizon étymologique ! Cette énergie tire son nom du mot grec êlektron qui signifie ambre jaune. Les Grecs anciens avaient en effet fait une découverte étonnante : en frottant l'ambre jaune, il était possible de générer une légère attraction sur de petits objets légers et parfois même des étincelles ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
11 janvier 2015

Billevesée #159

Dimanche dernier se célébrait l'Épiphanie, la rencontre des Rois mages et de l'enfant Jésus, les premiers reconnaissant le second comme le fils de Dieu et le Messie. En termes culinaires et commerciaux, l'Épiphanie se traduit par une galette, très souvent fourrée de frangipane. (Je n'aime pas beaucoup la frangipane, mais c'est un détail.) Cette préparation à base d'amandes (Et pourtant, j'aime les amandes !) et de crème patissière (Voilà pourquoi je n'aime pas la frangipane.) partage son nom avec un cocktail composé de noix de coco,... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
04 janvier 2015

Billevesée #158

Les billevesées, je remets ça en 2015 ? Oui ? Non ? (La question est déjà tranchée de mon côté, mais je vous consulte quand même !) Donnez-moi en commentaires vos raisons pour que je continue. Ou que j'arrête. À votre guise. Soyez originaux. Pour une fois, c'est moi qui veux rire !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2015

Bonne année chez Lili Galipette !

BONNE ANNÉE 2015 !   Si je vous ai déjà fait cette blague, je vous présente mes excuses pour ce flagrant délire de radotage !  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]


28 décembre 2014

Billevesée #157

Il est des métiers anciens qui ont disparu ou qui sont en passe de l'être. Parmi eux, j'aime surtout le gipponier, ce maître tailleur qui confectionnait les pourpoints. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
25 décembre 2014

Joyeux Noël chez Lili Galipette !

JOYEUX NOËL !   Cette année, en exclusivité, je vous présente un lapin de Noël !  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
21 décembre 2014

Billevesée #156

Tympan et tambour ont la même étymologie. Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
15 décembre 2014

Stephen King & moi

À chaque nouveau billet que je publie sur un roman de Stephen King, on me demande si je fais un marathon ou un challenge sur cet auteur. La réponse est négative : je me fais simplement plaisir en rattrapant mon retard. En effet, après une lecture traumatisante de Shining quand j'étais jeune adolescente, j'avais bien juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Mais il ne faut jamais dire fontaine... ou Stephen dans mon cas ! Sur les conseils de mon frère, j'ai décidé il y a quelques années de retenter l'expérience. J'ai choisi Coeurs perdus... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »