Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

15 janvier 2017

Billevesée #264

Aujourd'hui, je vais claquer les fenêtres avec un grand vent d'évidence ! Oui, aujourd'hui, j'enfonce les portes ouvertes. Les éoliennes sont ainsi nommées d'après Éole, divinité du vent chez les Grecs. Oui, je sais, c'est évident. Mais ça ne m'est clairement apparu que très récemment... Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2017

Billevesée #263

Et si on faisait des galipettes glissades dans la neige ou ailleurs ? C'est parti pour un tour sur le toboggan. Ce mot anglais vient du français acadien "tabaganne", lui même issu de termes algonquiens (je vous épargne les mots originaux) désignant des traîneaux ou des grandes luges glissant sur une piste. La métonymie passe par là et le terme désigne enfin la piste elle-même. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2017

Billevesée #262

BONNE ANNÉE 2017 ! (Ceci n'est pas une billevesée) Cette boule à neige/paillettes est à moi et je l'aime d'amour.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
25 décembre 2016

Billevesée #261

JOYEUX NOËL ! (Ceci n'est pas une billevesée)
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
18 décembre 2016

Billevesée #260

Avec un peu de chance, vous êtes en congés pour les jours à venir. Voilà qui vous laisse le temps de regarder quelques vidéos. Non, je ne vous conseille pas d'allumer la boîte à bêtises pour regarder les téléfilms sirupeux de Noël servis par toutes les chaînes. Allez plutôt fureter du côté de YouTube. Il n'y a pas que des vidéos de chats ou de type bourrés qui allument leurs pets sur des briquets. Il y a aussi des créateurs de contenus originaux, intelligents, documentés, drôles, engagés. Précieux, en un mot ! Il n'y a pas d'âge... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
11 décembre 2016

Billevesée #259

Pas de révélation fracassante aujourd'hui. L'aumônière est la bourse que l'on portait à la ceinture et qui servait à faire l'aumône. Le temps et la mode passant, elle est devenue un accessoire d'apparat, changeant de taille et d'objet. Si je parle de ça en ce dimanche frileux, ce n'est pour culpabiliser personne. Chacun fait selon ses moyens et sa conscience. C'est juste que, au gré de mes déplacements dans Paris et sa région, je vois de plus en plus de personnes sans abri, dormant à même le sol. SDF français ou migrants, pour moi,... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2016

Billevesée #258

Quand j'avais les cheveux longs, très longs, je les portais souvent tressés, mais j'aimais aussi faire des chignons. J'ai cherché l'étymologie du mot "chignon" et je suis tombée sur plein de choses ! Grosso modo, on en revient toujours à l'idée de retrousser/relever les cheveux longs vers l'arrière de la tête, en hauteur ou sur la nuque. Voilà, pas de quoi se le crêper, le chignon. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 10:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
27 novembre 2016

Billevesée #257

Le terme "bravo" vient du mot italien qui signifie "beau" ou "excellent". J'aurais plutôt parié sur "brave", mais tant pis ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
20 novembre 2016

Billevesée #256

Étant jeune, j'ai beaucoup lu de romans à l'eau de rose (souvent en cachette, faut pas déconner !) Les femmes y sont sculpturales et les hommes bodybuildés. Les descriptions de leurs physiques parfaits utilisaient moult adjectifs. Il y en a un que j'ai longtemps mal compris. Je pensais qu'un nez aquilin était un nez rouge : je ne trouvais pas ça hyper sexy et je me demandais bien pourquoi le beau gosse promis en couverture avait le pif rougeaud. Le terme "aquilin" est dérivé de l'adjectif latin "aquilinus" (comme l'aigle), décliné... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
13 novembre 2016

Billevesée #255

Maybelline est une célèbre marque de cosmétique américaine créée par le chimiste Tom Lyle Williams. Son nom est la contraction du prénom Maybel et du mot vaseline. Maybel était la soeur de Tom : s'étant un jour légèrement brûlé les cils et sourcils, elle applique dessus un mélage de cendre, charbon et vaseline pour les recolorer. Son frangin a amélioré la formule en laboratoire, créant le premier mascara moderne. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :