Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

09 octobre 2016

Billevesée #250

Vous le savez, je suis dingo-frappée de mon chat d'amour le plus beau du monde, Bowie. Ce n'est pas un scoop et ça s'explique très probablement par la biologie. Je suis sûrement infectée par le toxoplasma gondii. L'ami Wikipedia va expliquer ça mieux que moi (Lisez l'article en entier pour tout comprendre, j'ai fait quelques coupes). "Le toxoplasma gondii est un protozoaire intracellulaire : il est l'agent de la toxoplasmose. Il est un parasite intracellulaire obligatoire : il doit vivre à l'intérieur d'une cellule pour survivre.... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2016

Billevesée #249

Tout le monde connaît le jeu (de mains, jeu de vilains) Pierre-feuille-ciseaux. La pierre casse les ciseaux. La feuille enveloppe la pierre. Les ciseaux coupent la feuille. Bref, chaque accessoire en bat un et est battu par un autre. Il permet aux gamins de se départager et c'est aussi un jeu de stratégie. La première version de ce jeu est japonaise, sous le nom de Chenille-serpent-grenouille. Alors... La chenille mange la grenouille. Le serpent mange la grenouille. Et la chenille, euh... je ne vois pas ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
25 septembre 2016

Billevesée #248

Gourmandise, me revoilà ! Parlons des petits fours et de l'origine de leur nom. L'ami Wikipedia fait ça très bien, ne nous fatiguons pas plus ! Le terme provient de l’usage des pâtissiers d’utiliser la chaleur résiduelle des fours après cuisson pour cuire des pâtisseries plus petites. Comme les pâtes où le sucre constitue la base principale sont beaucoup plus délicates que celles préparées pour les autres pâtisseries, leur dénomination vient de ce que, exigeant une chaleur beaucoup plus douce, elles doivent être cuites « à... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
18 septembre 2016

Billevesée #247

Le mot "amiral" est dérivé du mot arabe "émir", titre de noblesse attribué à un homme qui commande. Précisions avec l'ami Wikipedia. Une première étymologie le donne comme dérivé de la locutionʾamīr al baḥr, "émir/prince de la mer", étymologie par la suite contestée au profit de la locution ʾamīr al ālī, "très grand chef". Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
16 septembre 2016

Challenge Destination PAL : édition 2016 - Retour à terre

L'été a été profitable ! Ma PAL physique est réduite à peau de chagrin et ma PAL numérique a bien diminué ! En gras, les livres lus cet été. Pour certains, les liens arriveront après la publication de ce billet. Le mois de juillet a été consacré à la quasi démolition/éradication/extermination de ma PAL physique. Faut ce qu'il faut avant l'avalanche de la rentrée littéraire ! Ma PAL physique Quelques-uns des cent regrets, Philippe Claudel Le destin de Robert Shannon, Archibald Joseph Cronin Les vertes années, Archibald Joseph... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
11 septembre 2016

Billevesée #246

J'ai une imagination très visuelle. Parfois trop. L'expression "vent debout" donne de belles choses dans ma tête... Dans le jargon marin, l'expression s'écrit en fait "vent de bout" (prononcer "boute"), "bout" remplaçant "face". Un navire qui vogue par vent de bout se prend donc le vent de plein fouet, un vent venu de la route qu'il veut suivre. Maintenant que je sais ça, je peux essayer d'arrêter d'imaginer le vent sur ses pattes arrières... Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2016

Billevesée #245

Le corso, défilé de chars fleuris, est une fête très populaire dans le sud de la France ou dans les pays méditerranéens, souvent organisée à l'occasion de l'arrivée du printemps. Ce terme italien signie "rue" ou "promenace publique". C'est logique puisque le défilé se fait dans la rue. Alors, billevesée ?    
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
28 août 2016

Billevesée #244

À l'abordage ! Qui ne connaît pas le fameux drapeau noir avec un crâne et deux tibias (ou deux sabres) croisés ? En anglais, ce terrible pavillon s'appelle le Jolly Roger. Ce nom vient du français "joli rouge" : dans les codes maritimes, le drapeau rouge signifiait qu'il ne serait pas fait de quartier pendant la bataille. À l'origine, le Jolly Roger était donc rouge et pas noir. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
22 août 2016

La rentrée littéraire 2016 des éditions Stock - Suite

Le 1er juin dernier, j'ai eu la chance d'assister à la présentation de la rentrée littéraire des éditions Stock. Aujourd'hui, je vous présente mes avis sur les romans qui sont à paraître cette semaine. J'espère que ça vous donnera des envies !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 août 2016

Billevesée #243

Au théâtre, les coulisses sont la partie de la scène que les spectateurs ne voient pas, là où les acteurs attendent et où les techniciens travaillent en silence. Elles doivent leur nom aux glissières qui permettaient de déplacer les panneaux décoratifs visibles sur la scène. En coulisses, ça coulisse. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :