Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

20 décembre 2015

Billevesée #208

Le pedigree, qu'est-ce que c'est ? C'est la liste des ancêtres de la même lignée qui garantit la pureté de la race d'un animal. Mais ça, personnellement, je m'en fous un peu. Je n'ai rien contre les animaux de race, certains sont très beaux, mais un chien bâtard ou un chat de gouttière a tout de même plus de caractère ! Parlons étymologie puisque vous savez que c'est un peu mon dada (sur mon bidet, quand je trotte, ça fait STOP !!!) Le mot "pedigree" est le résultat de la déformation en langue anglaise de l'expression "pied de... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

19 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #19

Une chose que j'aime de Noël : LE CHOCOLAT ! Oui, le chocolat, c'est à Pâques, mais c'est à Noël aussi ! Je n'oublierai jamais les truffes que faisait ma mamie. Je n'ai jamais réussi à les faire aussi délicieuses, aussi fondantes.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
18 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #18

Une chose que j'aime de Noël : LES CARTES DE FIN D'ANNÉE ! J'en envoie près d'une cinquantaine chaque année (et j'en reçois si peu... Ouiiiiin !) Depuis deux ans, je les confectionne moi-même. D'aucuns trouvent ça cheap, radin. Pour moi, c'est un cadeau, une pensée vraiment personnalisée envoyée à des personnes choisies.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #17

Une chose que j'aime de Noël : LES ILLUMINATIONS ! Comme une gamine, émerveillée, je peux rester des heures devant les vitrines décorées ou le nez en l'air sous les décorations lumineuses extérieures. Dans mon ancienne chambre, chez mes parents, la fenêtre donne sur la rue et sur un lampadaire auquel est accrochée une décoration lumineuse. Un de mes plaisirs est d'assister à l'allumage de cette décoration, au crépuscule.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2015

Le porteur d'histoire

Pas de critique littéraire aujourd'hui, mais on n'est pas très loin des livres et de leurs belles histoires. Voici un avis sur du spectacle vivant. Comme si je n'avais pas été assez gâtée pour mon anniversaire, deux amies m'ont offert une place pour une pièce de théâtre qui se joue en ce moment à Paris. Il s'agit de la pièce Le porteur d'histoire, créée en 2011 par Alexis Michalik. Son succès ne se dément pas depuis ses débuts.   J'ai assisté à une représentation mercredi dernier et j'ai encore des étoiles dans les yeux ! ... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #16

Une chose que j'aime de Noël : LES  13 DESSERTS ! Je n'ai pas souvenir que nous ayons une année réuni tous ces desserts chez nous, mais j'aime cette idée d'abondance et de partage.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

15 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #15

Une chose que j'aime de Noël : LE POINSETTIA ! Moi et les plantes vertes, c'est une grande histoire de désamour. Ça tombe bien, celle-ci est rouge.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
14 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #14

Une chose que j'aime de Noël : LES BOUGIES ! Je n'allume presque jamais de bougie, sauf à Noël où j'en voudrais partout. Sur la table du repas, au-dessus de la cheminée, sur les meubles et sur les rebords de fenêtre.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
13 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #13

Une chose que j'aime de Noël : LES CHANTS DE NOËL ! Mon préféré, ultra classique, ultra connu, ultra rebattu, c'est Let it snow ! Si je l'entends en juillet, immédiatement, je suis dans l'ambiance de Noël.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
13 décembre 2015

Billevesée #207

Aujourd'hui, parlons d'un truc que je déteste : la margarine. (Rien que d'y penser, j'ai comme un haut-le-cœur...) C'est Napoléon III qui est à l'origine de la margarine. Enfin non, ce n'est pas lui qui a bidouillé en cuisine, mais il a lancé un concours en 1869 dont le sujet était de mettre au point un "corps gras semblable au beurre, mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive". Et ouais, le beurre, c'était cher et ça ne se conservait pas très bien. Du coup, le pauvre, le... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :