Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

04 octobre 2015

Billevesée #197

Cette semaine, j'ai bien travaillé et j'ai trouvé ce que je cherchais. Penchons-nous (c'est le cas de le dire) sur l'expression "sur les chapeaux de roues". Elle est dérivée de l'expression plus longue "prendre un virage sur les chapeaux de roues".  Il faut comprendre que le conducteur prend un virage tellement vite que les enjoliveurs - ou chapeaux de roues - donnent l'impression de toucher le sol quand ils s'inclinent. Un peu d'histoire : cette expression remonte à l'époque où les véhicules basculaient toujours vers le côté... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2015

Billevesée #196

J'ai cherché sans succès : quelqu'un peut m'aider à trouver l'origine de l'expression "avoir l'air mal en point" ? (Oui, je vous fais un peu bosser de temps en temps.) Alors billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
20 septembre 2015

Billevesée #195

Une breloque est un petit objet sans valeur. C'est également un tambour ou un ensemble de tambours militaires utilisés pour transmettre des consignes. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
13 septembre 2015

Billevesée #194

L'expression "peu ou prou" m'a toujours fait beaucoup rire. Probablement parce que, enfant, je comprenais et je disais "peu ou prout". Oui, je sais, les blagues caca-boudin... Alors, billevesée ? Cette illustration vous laisse perplexe ? Essayez donc d'illustrer cette expression !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
06 septembre 2015

Billevesée #193

J'aime les puzzles. Pendant quelques étés, j'ai adoré en faire des géants et des compliqués. Petite étymologie : le terme "puzzle" vient du verbe anglais "to puzzle" qui signifie "rendre perplexe". Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
01 septembre 2015

Challenge Destination PAL : édition 2015 - Tout le monde descend !

Il est l'heure de descendre de l'avion et de récupérer vos bagages ! Comment s'est passé votre voyage ? Avez-vous lu tout ce que vous vouliez ? Voyons le sort que j'ai réservé à ma PAL de départ ! Le livre des illusions, Paul Auster Les valeureux, Albert Cohen Le joueur, Fedor Dostoievski L'idiot, Fedor Dostoievski Duma Key, Stephen King Le livre de la jungle, Rudyard Kipling Les grands-mères, Doris Lessing Oeuvres complètes, Raymond Radiguet Dernier jour sur terre, David Vann À votre tour ! Virginy : PAL de départ... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

30 août 2015

Billevesée #192

Le mot "rebours" m'a toujours fait rire. Ne me demandez pas pourquoi, c'est pareil avec "bergamote" et "saperlipopette". L'étymologie de "rebours" est la suivante : "rebursus" est un terme du latin populaire, altération de "reburrus" du bas latin qui signifie "qui a le front chauve" ou "qui a les cheveux rejetés en arrière". Et cette étymologie me fait également beaucoup rire ! Alors, billevesée ? Et oui, il faut que je relise À rebours de Joris-Karl Huysmans...
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
23 août 2015

Billevesée #191

Aujourd'hui, j'ai simplement envie de vous faire partager ce requiem qui me touche particulièrement. Requiem in D minor - Wolfang Amadeus Mozart Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
16 août 2015

Billevesée #190

Le chômage, un des maux du siècle (et du siècle précédent)... Un peu d'étymologie, ça vous tente ? J'ai demandé un peu d'aide à l'ami Wikipedia. Ce mot vient du latin populaire "caumare", lui-même issu du grec ancien "kauma" signifiant "se reposer pendant la chaleur". Jusqu'au 19e siècle, le terme "chômage" signifie une cessation d'activité, quelle que soit la raison. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
09 août 2015

Billevesée #189

Billevesée anatomique et un peu flippante... Les oreilles sont les seuls membres de notre corps qui grandissent toute notre vie, ce qui explique la tête de chou de certains de nos aïeux. Pourquoi grandissent-elles, les coquines ? Parce qu'en vieillissant, nous perdons une partie de nos capacités auditives. Pour compenser, nos oreilles gagnent en surface : plus la parabole est la grande, mieux la réception est assurée. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :