Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

01 janvier 2015

Bonne année chez Lili Galipette !

BONNE ANNÉE 2015 !   Si je vous ai déjà fait cette blague, je vous présente mes excuses pour ce flagrant délire de radotage !  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

28 décembre 2014

Billevesée #157

Il est des métiers anciens qui ont disparu ou qui sont en passe de l'être. Parmi eux, j'aime surtout le gipponier, ce maître tailleur qui confectionnait les pourpoints. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
25 décembre 2014

Joyeux Noël chez Lili Galipette !

JOYEUX NOËL !   Cette année, en exclusivité, je vous présente un lapin de Noël !  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
21 décembre 2014

Billevesée #156

Tympan et tambour ont la même étymologie. Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
15 décembre 2014

Stephen King & moi

À chaque nouveau billet que je publie sur un roman de Stephen King, on me demande si je fais un marathon ou un challenge sur cet auteur. La réponse est négative : je me fais simplement plaisir en rattrapant mon retard. En effet, après une lecture traumatisante de Shining quand j'étais jeune adolescente, j'avais bien juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Mais il ne faut jamais dire fontaine... ou Stephen dans mon cas ! Sur les conseils de mon frère, j'ai décidé il y a quelques années de retenter l'expérience. J'ai choisi Coeurs perdus... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
14 décembre 2014

Billevesée #155

Contrairement à une idée reçue et à une expression très populaire, les cochons ne transpirent pas. Il est donc tout à fait faux de dire que l'on sue comme un porc. Et c'est parfaitement vexant pour ce pauvre animal ! Alors, billevesée ?    
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2014

Billevesée #154

Quand un heureux couple a deux enfants, une fille et un garçon, on dit qu'il a le choix du roi. En effet, dans la succession au trône, il était important qu'un monarque ait des descendants. En ayant une fille et un garçon, il pouvait faire un vrai choix : soit marier sa fille à un prétendant de son choix et leur remettre les clés du royaume, soit confier le royaume à son fils. Attention, l'ordre des naissances a son importance : si le premier-né est un garçon, pas de choix possible, le royaume doit lui revenir. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
30 novembre 2014

Billevesée #153

La valeur de la chanson "Joyeux anniversaire" est estimée à 5 milliards de dollars. Je ne sais pas qui a déterminé cela, ni comment le calcul a été mené, mais une chose est certaine, on peut en acheter des bougies avec une telle somme ! Avec un jour d'avance, 5 milliards de joyeux anniversaire à mon frère jumeau ! Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
23 novembre 2014

Billevesée #152

En unité de temps, un lustre représente 5 ans, et non une période indéfinie comme le langage populaire le laisse penser. On doit cette unité à la Rome antique où un recensement de la population était effectué tous les 5 ans. Le lustre était le nom de la cérémonie de purification précédent ces recensements, cérémonie au cours de laquelle avait lieu l'élection des censeurs. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
21 novembre 2014

[Concours] Gagnez 1 affiche du livre "Tick Tock " de Vahram Muratyan

En partenariat avec les éditions Stock, je vous propose un concours à l'occasion de la parution de Tick Tock de Vahram Muratyan. La présentation du livre - Aujourd’hui, autrefois, au revoir. Premières et dernières fois. Bientôt, plus tard ou jamais. Libre, perdu ou retrouvé… Vahram Muratyan explore l’air du temps et collectionne souvenirs personnels, mémoire collective, observations fugitives d’ici et d’ailleurs. Justes, sensibles et désopilantes, ses réflexions graphiques, hautes en couleurs, sont une véritable célébration du temps... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :