10 février 2013
Billevesée du dimanche #59

09 février 2013
Les points sur les i

03 février 2013
Billevesée du dimanche #58
Aujourd'hui, révision des figures de styles ! En voici une que je n'ai JAMAIS réussi à placer dans un devoir et ce ne fut pas faute de chercher : je vous présente l'aposiopèse. D'après l'ami wikipédia, c'est une figure de style qui consiste à suspendre le sens d'une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter. On la remarque notamment par une ponctuation et une typographie spécifiques, comme les points de suspension.
À défaut d'avoir compris quelque chose à cette billevesée, vous pouvez aussi essayer de répéter ce mot à... [Lire la suite]
27 janvier 2013
Billevesée du dimanche #57

19 janvier 2013
Interview de Sophie Adriansen - Louis de Funès
Il y a quelques jours, je vous présentais l'excellente biographie de Louis de Funès par Sophie Adriansen. L'auteure a eu la gentillesse de répondre à quelques questions. Mais commencez par regarder la bande annonce du livre.
*****
Dans tes mots, j’ai ressenti une grande indulgence, voire une grande tendresse, pour cet acteur. Quel est ton premier souvenir lié à Louis de Funès ?
Je ne sais plus si j’ai d’abord vu Le Corniaud ou Les Aventures de Rabbi Jacob ; mais mon premier souvenir est de façon certaine Louis de Funès... [Lire la suite]
13 janvier 2013
Billevesée du dimanche #55

11 janvier 2013
Main dans la main

07 janvier 2013
Le prix Océans

06 janvier 2013
Billevesée du dimanche #54

30 décembre 2012
Billevesée du dimanche #53
Pour les fêtes de fin d'année, on aime sortir ses plus beaux atours. Et quelle plus belle occasion de se saper que de le réveillon du Nouvel An ?
On doit le verbe "se saper" à la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, la SAPE. Il s'agit d'un courant vestimentaire populaire né après les indépendances des deux Congo. La SAPE s'inscrit dans la droite ligne du dandysme : les jeunes gens s'habillent chez de grands couturiers et accordent une importance marquée à leur apparence.
Rien à voir avec les sapeurs-pompiers, donc...
... [Lire la suite]