Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

09 septembre 2012

Billevesée du dimanche #37

La rentrée des classes a eu lieu cette semaine. L'occasion pour tous les élèves de reprendre le chemin de l'école, leur cartable sur le dos, à la main ou sur l'épaule. Étymologiquement, "cartable" est issu du mot latin "charta" qui signifie "carte". Le cartable était donc un grand portefeuille dans lequel on rangeait des feuilles. Aujoud'hui, c'est le fourre-tout préféré des gamins. Sauf le mien qui était rangé comme une maison témoin, mais c'est une autre histoire ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2012

Les matchs de la rentrée littéraire PriceMinister 2012 - #1

La rentrée des classes, c’est bien. La rentrée littéraire, c’est mieux. Comme en 2010 et 2011, PriceMinister lance les matchs de la rentrée littéraire. En 2011, c’est le roman de Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, qui a emporté l’adhésion de la blogosphère littéraire. Pour participer, c’est tout simple. Choisissez un roman parmi la sélection des blogueurs parrains (moi-même Lili Galipette, George, Liyah et Rose) de la rentrée littéraire PriceMinister 2012. Vous avez également la possibilité de recevoir un deuxième... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 11:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2012

Billevesée du dimanche #35

On nous le rabache à longueur de journaux : c'est la crise ! Alors, tout le monde reste à l'affût des petits prix et des bonnes affaires. Mais attention à ne pas vous faire avoir en achetant quelque chose qui ne vaut pas un pet de lapin ! Un pet de lapin, tout le monde le sait, ça n'a aucune valeur ! Alors, billevesée ? Vous ne pensiez pas que j'allais sérieusement illustrer ça ?!
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
12 août 2012

Billevesée du dimanche #33

Ce week-end et pour quelques jours, je suis en Bretagne. Et j'apprécie particulièrement la devise de cette région : Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. soit, en français : Plutôt la mort que la souillure. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
29 juillet 2012

Billevesée du dimanche #31

Aujourd'hui, séquence nostalgie... L'an dernier, j'ai vécu à Mayotte pour raisons professionnelles pendant plusieurs mois. Je me suis régalée de plats locaux et de paysages superbes. J'ai aussi vécu les agitations sociales de l'automne, mais ce n'est pas le plus marquant de mon séjour. J'ai croisé beaucoup de bestioles que je n'ai pas l'habitude de voir sous mes latitudes parisiennes, notamment les moustiques. Mais les bêbêtes qui m'ont fait craquer, ce sont les MAKIS ! Oubliez les spécialités japonaises à base de poisson, je vous... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :
22 juillet 2012

Billevesée du dimanche #30

Dans un journal, si vous cherchez les mentions légales obligatoires, il faut lire l'ours. L'origine de ce terme reste floue. Pour certains, il s'agirait du surnom donné aux ouvriers pressiers chargés d'encrer les formes : leurs gestes lourds les faisaient ressembler aux animaux plantigrades. Pour d'autres, il s'agirait du terme anglais "les nôtres". À vous de choisir ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

15 juillet 2012

Billevesée du dimanche #29

Billevesée particulière : je réponds aujourd'hui au tag de Daniel. Il est question du dico des blogueurs. 1. Trouver un mot ou une expression, éventuellement en rapport avec le blogage. 2. Lui donner une définition avec un exemple, et en tirer un billet sur son blog. 3. Indiquer le lien vers son propre billet chez Bembelly qui collecte les définitions. 4. Taguer un certain nombre de collègues de la blogosphère, afin de les inviter à participer au Dico des blogueurs. **** 1. Je choisis le mot SCREUGNEUGNEU. Je vous assure que... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
08 juillet 2012

Billevesée du dimanche #28

Le pique-nique reste un moment convivial incontournable de l'été. Sortons les nappes, les paniers et tout ce qui est bon et direction les parcs, les berges et les sous-bois ! L'étymologie du mot ne trompe pas : on sait où l'on va avec ce mot ! Il s'agit de picorer (pique) des petites choses (nique). Mais attention, à trop picorer de petites choses, on peut quand même faire un gros repas. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
01 juillet 2012

Billevesée du dimanche #27

La serrure est un dispositif de fermeture qui ne peut s'ouvrir qu'avec la clé correspondante. Cette semaine, j'ai quitté le monde des Bisounours et j'ai appris qu'on pouvait aussi l'ouvrir avec n'importe quoi quand on est animé de très mauvais sentiments. Sachant que Saint Éloi est le patron des serruriers, mais aussi de tous ceux qui manient un marteau, dois-je comprendre qu'il est aussi le saint patron du sal..aud qui a tenté de forcer ma porte ? Y'a des jours comme ça où je suis à deux doigts de ne plus avoir la foi... Alors,... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
24 juin 2012

Billevesée du dimanche #26

Le chili con carne est un plat épicé à base de viande et de haricots rouges. Originaire du sud des États-Unis, sa recette diffère d'un pays ou d'une région à une autre. Petit truc pour relever le goût de la sauce : ajouter quelques carrés de chocolat noir en fin de cuisson. Laissez fondre et mélangez bien. Vous verrez, c'est un miracle ! En fait, c'est MON chili con carne qui est un miracle ! Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :