Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

04 février 2018

Potins #5

Victor Hugo est un auteur français né en 1802 et décédé en 1885. POTIN - Il a gardé toute sa vie une cicatrice sur la main après avoir été mordu, à l'âge de quatre ans, par un chien qu'il tentait de nourrir. Lisez : Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer, L'homme qui rit, Claude Gueux. (J'avoue ne pas beaucoup apprécier sa poésie et assez peu son théâtre... Je préfère son travail de romancier !)
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2018

Potins #4

Charlotte Brontë est une autrice anglaise née en 1816 et décédée en 1855. POTIN - Elle a longtemps tenu tête à son père afin d'obtenir la permission d'épouser Arthur Bell Nicholls. Lisez : Jane Eyre et Shirley.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
21 janvier 2018

Potins #3

Yann Le Pennetier est un scénariste français de bande dessinée né en 1954. POTIN - Il n'apprécie pas les interviews, en donne très peu et, quand il consent à répondre à des questions, il ne cache jamais à quel point cela l'ennuie et l'agace. Lisez : La série consascrée à Odilon Verjus.
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
14 janvier 2018

Potins #2

Enid Blyton est une autrice anglaise née en 1897 et décédée en 1968. POTIN - Ses relations avec ses parents étaient détestables et elle n'a assisté aux funérailles d'aucun des deux. Lisez : Félicie la souris et TOUTE la série consacrée à Jojo Lapin !
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
07 janvier 2018

Potins #1

Philippe Claudel est un auteur français né en 1962. Si j'apprécie son oeuvre ? Le premier article de ce blog porte sur un de ses romans... POTIN - Il n'est en rien apparenté à l'auteur Paul Claudel ou à l'artiste Camille Claudel. Lisez : Le rapport de Brodeck, De quelques amoureux des livres, J'abandonne, L'enquête, Le monde sans les enfants, Le paquet, pièce pour un homme seul, La petite fille de Monsieur Linh, Meuse l'oubli, Parfums, Jean-Bark, Le bruit des trousseaux, Le café de l'Excelsior, Au revoir Monsieur Friant,... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
05 janvier 2018

Potins #0

Je vous l'ai annoncé la semaine passée : j'arrête les billevesées. (Rangez vos mouchoirs, ça n'en vaut pas la peine. Sauf si vous êtes enrhumés. Dans ce cas-là, mouchez-vous. Mais ne chouinez pas.) Ce n'est pas peut-être pas définitif. J'ai encore tant de choses inutiles à vous raconter. Mais j'ai envie d'autre chose pour le moment. Et réjouissez-vous, dans un sens, les potins auront quelque chose de la billevesée. Chaque dimanche, je vous raconterai un fait plus ou moins insolite sur un auteur. (Oui, on va parler de littérature... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2017

Billevesée #314

Là encore, je prends de l'avance, mais c'est moi qui décide. BONNE ANNÉE 2018 ! Ou Hoppy New Year, comme disent les lapinous ! Et je glisse en vitesse comme ça, l'air de rien, que ceci est ma dernière billevesée... Il se peut que je vous propose autre chose dimanche prochain... Alors, billevesée ?    
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
24 décembre 2017

Billevesée #313

Cette billevesée est facile facile facile ! Pas besoin de réfléchir ! (Oui, je sais, c'est demain, mais bon, ça tombe bien et pis c'est les vacances et j'ai des gâteaux à faire cuire, alors je prends de l'avance...) JOYEUX NOËL ! Bon, OK, pour la forme... Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
17 décembre 2017

Billevesée #312

Un matricule est un numéro attribué dans différentes situations. Ce qui nous intéresse ici, c'est son étymologie. Je sais, c'est surprenant de ma part... Le mot vient de "matricula" qui signifie "registre" en latin, dérivé métaphorique de "mater". Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2017

Billevesée #311

Par déformation, dire d'une chose qu'elle ne semble pas très catholique, cela signifie qu'elle manque de religion ou de morale. Mais en grec, le sens premier de l'adjectif "katholicos" est "général" ou "universel". L'Église s'est ensuite employée à associer l'idée d'universalité et l'idée de religion, à son avantage évidemment. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :