Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

06 octobre 2017

Vous rencontrez Stephen King dans un bar, et ?

Pendant l'été, j'ai participé à un challenge d'écriture dont le thème était Vous rencontrez Stephen King dans un bar, et ? Vous imaginez bien que ma passion et mon admiration pour le bonhomme m'ont empêchée de passer à côté de ce sujet très tentant. Voici ma modeste contribution, sous forme de pastiche. Mais qu’est-ce qu’il fout là ? Je croyais qu’il était abstinent depuis des années. Sevré brutalement après l’accident de bagnole où il a failli crever, un soir de brume. Rencontrer Stephen King dans ce bar miteux, pour sûr... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2017

Billevesée #301

J'ai fait des recherches pour écrire une billevesée sur les prouts. L'étymologie, l'origine, tout ça... Finalement, rien de très concluant, mais comme je me suis bien marrée à la seule idée d'écrire un article sur les prouts, j'ai décidé d'écrire un article pour parler de mes recherches pour écrire un article sur les prouts. Ouais, ouais, ouais... je sais ! Mais bon, les prouts, c'est rigolo ! Oui, hein ? Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
24 septembre 2017

Billevesée #300

300 ! Voilà, c'est tout ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
17 septembre 2017

Billevesée #299

Lepus timidus, également appelé lièvre variable, est un... OUI, JE PARLE ENCORE DE BESTIOLES À GRANDES OREILLES, ET ALORS ?! Donc, le lièvre variable est ainsi appelé parce que son pelage change de couleur en fonction des saisons. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
15 septembre 2017

Challenge Destination PAL : édition 2017 - Tout le monde descend !

Vous avez passé un bel été ? Vous avez lu tout votre saoul ? La croisière 2017 s'achève et il est temps de me donner vos bilans de lecture ! Moi : PAL finale Nathalie : PAL finale Mélusine : PAL finale Virginy : PAL finale On remet ça l'an prochain ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
10 septembre 2017

Billevesée #298

On appelle la Corse l'île de Beauté parce qu'elle regorge de paysages superbes. Mais j'ai cherché en vain la première occurrence de cette appellation. Si vous avez des pistes... Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2017

Billevesée #297

Twitter est un réseau social sur lequel je passe (beaucoup) (trop) du temps. On s'y envoie des tweets, terme anglais qui signifie "pépiement" ou "gazouillis". Pas étonnant vu le logo est un petit oiseau bleu et que ce qu'on raconte sur Twitter s'envole aussi vite que le cuicui d'un zozio. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
27 août 2017

Billevesée #296

Vous connaissez Riri, Fifi et Loulou ? Mais si, voyons ! Les neveus de Donald Duck chez Disney ! Mais connaissez-vous leurs noms en version originale ? Ils s'appellent Huey, Dewey, Louie, à prononcer Ouï, Douï, Louï. Ça rime pour les trois en anglais, mais pas chez nous, dommage ! Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
20 août 2017

Billevesée #295

Il y a un petit coeur d'écologiste qui bat en moi. Mais je ne suis pas là pour vous parler des écogestes, du nucléaire caca et des marées noires. Quoi que... Parlons pétrole. Vu que je n'en ai pas, mais que j'ai des idées, parlons surtout de son éymologie. Pétrole vient de "petra oleum" qui signifie "huile de pierre". Belle image pour un produit bien dégueulasse. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
13 août 2017

Billevesée #294

Il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Il paraît. (Bref, ne parlons pas boulot, ça va m'énerver) Quoi qu'il en soit, pour trouver du travail, il y a une chose bien utile. Je n'ai pas dit indispensable, j'ai dit utile. C'est le curriculum vitae, souvent abrégé en curriculum ou en CV. Cette abréviation est d'autant plus cocasse que "curriculum vitae" signifie "déroulement de la vie". Donc, le CV, ça se déroule, ça ne se contracte pas ! Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :