Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

26 novembre 2017

Billevesée #309

D'après l'ami Wikipedia, le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d'incinération. Quand j'étais môme, je pensais que le mâchefer était une créature qui mangeait du fer. J'ai pensé ça très longtemps. Et un jour, j'ai lu Germinal... Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2017

Billevesée #308

Je suis dingue de fromage, mais j'essaie parfois de varier mon apport en calcium. Et comme je ne digère pas bien (mais alors pas bien du tout) le lait, je me rabats sur les yaourts. Ma préférence va au yaourt grec : plus onctueux et plus "gourmand". Et ça se justifie ! Le yaourt grec contient presque deux fois plus de protéines et de graisses saturées que le yaourt normal. En revanche, il contient deux fois moins de sodium. Il est idéal pour préparer le tzatziki, mon péché mignon de l'été ! Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
12 novembre 2017

Billevesée #307

En français, la lettre "q" est toujours suivie d'un "u" quand elle est placée au milieu d'un mot. Ne venez pas me dire qu'il n'y a pas de "u" à la fin de "cinq" ou de "coq" : le "q" n'est pas placé en milieu de mot ! En linguistique, l'association du "q" et du "u" est un digramme ou un digraphe. Ça remonte au latin qui ne différenciait pas le "u" et le "v". Et je m'arrête là pour les explications lingusitiques ! Je finis sur un mot que j'ai longtemps écrit avec une erreur : "piqûre". J'avais tendance à mettre 2 "u" : un pour aller... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
05 novembre 2017

Billevesée #306

En français, le son d'un éternuement est représenté par le terme "Atchoum" : c'est une onomatopée ou un bruit articulé. Les Anglais disent "Atishoo". Les Allemands disent "Hatschi". Les Espagnols disent "Achis". Les Italiens disent "Etciu". Les Japonais disent 'Hakushon". Bref, il y a autant de bruits articulés que de langues ! Alors, billevesée ?  
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
01 novembre 2017

Les adaptations ciné/télé des textes de Stephen King

Avez-vous profité de la soirée d'Halloween pour regarder un film d'horreur ? Si oui, était-ce une adaptation d'une oeuvre de Stephen King ? Vous le savez, entre le King et moi, c'est une grande histoire d'amour ! J'ai découvert le bonhomme peu avant mes 30 ans et j'ai presque tout lu de lui en 4 ans. C'est vous dire la passion que j'ai pour cet auteur ! Hollywood a depuis longtemps compris tout le potentiel visuel et dynamique des textes de Stephen King. Les adaptations cinématogprahiques et télévisuelles des oeuvres de cet auteur... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
29 octobre 2017

Billevesée #305

Dans la basse-cour, vous trouvez les poulets, les cochons, les chèvres et autres petits animaux d'élevage ne nécessitant pas de pâturage. Cette joyeuse foule animale est forcément bruyante et odorante. Au Moyen-Âge, à l'époque des châteaux forts, on gardait tout ça loin  - autant que possible - des narines du seigneur des lieux. Donc, loin du donjon et des appartements. Et donc, dans la basse-cour, zone proche de la palissade. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2017

Billevesée #304

Petit rappel typographique. Ne pas confondre - et _. Ça vous paraît trois fois rien ? Déformation professionnelle : avec mon oeil de rédactrice/correctrice/relectrice, je vois IMMÉDIATEMENT la différence/confusion/erreur. Débrouillez-vous pour vous en souvenir et arrêtez de confondre, OKAY ??? Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
15 octobre 2017

Billevesée #303

Dans les administrations anglosaxonnes, une personne non identifiée (morte ou vivante) n'est pas appelée Monsieur X ou Madame Unetelle, comme nous le faisons en France, mais John Doe (pour les messieurs) et Jane Doe (pour les dames). J'ai toujours trouvé cette dénomination très poétique. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! :) Alors, billevesée ?    
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
08 octobre 2017

Billevesée #302

Savoir si un livre est bon, ça repose sur des critères propres à chacun : la qualité du style, le rythme, les personnages attachants, la cohérence de l'intrigue, etc. J'ai mon petit critère tout à fait personnel. Je l'appelle le test du lapin. Si un roman comprend le mot "lapin", il gagne des points. POUR DE VRAI ! Et aussi surprenant que cela paraisse, près de 70 % des romans passent ce test avec succès ! Essayez, c'est marrant (si, c'est marrant !) : choisissez un mot que vous aimez et voyez s'il apparaît dans vos lectures ! ... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
06 octobre 2017

Vous rencontrez Stephen King dans un bar, et ?

Pendant l'été, j'ai participé à un challenge d'écriture dont le thème était Vous rencontrez Stephen King dans un bar, et ? Vous imaginez bien que ma passion et mon admiration pour le bonhomme m'ont empêchée de passer à côté de ce sujet très tentant. Voici ma modeste contribution, sous forme de pastiche. Mais qu’est-ce qu’il fout là ? Je croyais qu’il était abstinent depuis des années. Sevré brutalement après l’accident de bagnole où il a failli crever, un soir de brume. Rencontrer Stephen King dans ce bar miteux, pour sûr... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :